Arpège - Réseau Genre, société et politique d'égalité


Accueil > recherche > Comment financer sa thèse

Bourses doctorales pour les études sur le genre

Vous trouverez ici une présentation succincte des bourses doctorales et des appels à projets concernant les études sur le genre ainsi que des liens menant vers leur description détaillée.
- PROGRAMME DE DOCTORAT DE L’EUROPEAN UNIVERSITY INSTITUTE

L’Institut Universitaire Européen prépare les chercheurs pour développer et défendre une thèse de doctorat. 160 subventions de recherche sont attribuées chaque année par les États membres de l’UE et d’autres autorités nationales européennes aux candidat-e-s retenu-e-s.
Doctorat en Histoire et Civilisation
Le département d’Histoire et Civilisation étudie l’histoire de l’Europe de la Renaissance à nos jours, tout en admettant que l’idée – ou les idées –d’Europe demeurent contestées, de même que la question de ses frontières à travers le temps. Le département privilégie l’étude des courants économiques et culturels dans une perspective comparative et transnationale ; l’histoire des traditions et des mouvements sociaux, politiques et culturels ; ainsi que les approches historiques en termes de genre. Il se donne pour vocation de saisir à la fois le passé de l’Europe et l’étude de ce passé afin de se confronter aux problématiques les plus stimulantes de son présent.

    Date limite annuelle des candidatures : 31 janvier<br>

Pour candidater : www.eui.eu/GrantInfo
Site du Département d’Histoire et Civilisation : www.eui.eu/HistoryAndCiviliz...
- MARY LILY RESEARCH GRANTS – SALLIE BINGHAM CENTER, DUKE UNIVERSITY

The Sallie Bingham Center for Women’s History and Culture, part of the Rubenstein Rare Book and Manuscript Library at Duke University, announces the availability of Mary Lily Research Grants for research travel to our collections. The Sallie Bingham Center documents the public and private lives of women through a wide variety of published and unpublished sources. Collections of personal papers, family papers, and organizational records complement print sources such as books and periodicals. Particular strengths of the Sallie Bingham Center are feminism in the U.S., women’s prescriptive literature from the 19th & 20th centuries, girls’literature, zines, artist’s books by women, gender & sexuality, and the history &culture of women in the South.
Mary Lily Research grants are available to any faculty member, graduate or undergraduate student, or independent scholar with a research project requiring the use of materials held by the Sallie Bingham Center. Grant money may be used for travel, photocopying, and living expenses while pursuing research at the Rubenstein Library. Applicants must live outside of a 100-mile radius from Durham, NC. The maximum award per applicant is $1,000.

    The deadline for application : January

For more information and to download a copy of the application form, please visit : http://library.duke.edu/rubenstein/....
- APPELS A PROJETS DIM - « GENRE, INÉGALITÉS, DISCRIMINATIONS »

Dans le cadre de la subvention que lui accorde la Région Île-de-France, le DIM « Genre, Inégalités, Discriminations » lance deux appels à candidatures pour l’attribution d’allocations doctorales et post-doctorales.
L’Institut Émilie du Châtelet (IEC) coordonne la sélection du pôle « Genre » et l’Alliance de Recherche sur les Discriminations (ARDIS) celle du pôle « Discriminations » du programme scientifique du DIM « Genre, Inégalités, Discriminations ». Ces allocations sont destinées à soutenir des recherches menées dans un établissement de recherche et d’enseignement supérieur de la Région Île-de-France :

    soit sur les femmes, le sexe ou le genre
    soit sur les discriminations

Elles concernent toutes les disciplines. Les candidat-e-s ne doivent choisir qu’une seule des deux thématiques. Les projets à l’intersection des deux thématiques seront appréciés.

Allocations doctorales : elles prennent la forme d’un contrat à durée déterminée d’une période de 36 mois (pour les étudiant-es qui s’inscriront en 1ère année de thèse) et 24 mois (pour celles et ceux qui s’inscriront en 2e année). Le salaire mensuel net est de 1400 € minimum.
Allocations post-doctorales : elles prennent la forme d’un contrat à durée déterminée, d’une durée de 12 à 18 mois, pour un salaire mensuel net minimum de 2100 €.

    Les appels à projets émis par les DIM sont publiés en janvier.

La date limite de renvoi des dossiers est fixée au 19 mars 2012.
Vous trouverez toutes les informations et documents nécessaires pour répondre à cet appel à l’adresse suivante : http://www.institutemilieduchatelet...
- APPEL A PROJETS DE LA FONDATION DE FRANCE

Appel d’offres 2012 : Aider les personnes vulnérables - Sida, santé et développement : Genre et VIH - projets de recherche
Dans la plupart des sociétés, les statuts des hommes et des femmes diffèrent et sont marqués par des rapports d’inégalité. La propagation du VIH s’en nourrit mais contribue également à les renforcer. Si l’impact des inégalités de genre sur les populations et sur l’épidémie de VIH/Sida commence à être connu, les déclinaisons pratiques peinent à être mises en œuvre. Dans cette perspective, la Fondation de France souhaite contribuer au progrès des connaissances et à l’évolution des pratiques professionnelles ainsi que des politiques sanitaires.
Cet appel d’offres concerne les sciences sociales (sociologie, anthropologie…), l’épidémiologie, la santé publique, ou la recherche clinique. Une attention particulière sera accordée aux jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants). La Fondation de France souhaite financer des projets ayant une utilité potentielle à court ou moyen terme pour les populations concernées. Les terrains de recherche concerneront les zones suivantes : les départements français d’Amérique : Antilles et Guyane ; l’Afrique ; l’Asie : Cambodge, Inde, Laos, Thaïlande et Vietnam ; l’Amérique du Sud : Brésil et Argentine.

    Première session : Date limite d’envoi des dossiers fixée en avril
    Seconde session : Date limite d’envoi des dossiers fixée en octobre

Plus d’informations sur : http://www.fondationdefrance.org/No...
- BOURSES L’ORÉAL FRANCE "POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE"

L’Oréal France, avec le soutien de la commission nationale Française pour l’UNESCO et l’Académie des sciences, lance l’appel à candidatures de la 6ème édition des Bourses L’Oréal France - UNESCO "Pour les Femmes et la Science". Il est ouvert aux doctorantes en avant dernière année de thèse, en sciences de la matière ou du vivant. 12 jeunes femmes se verront attribuer cette bourse qui leur permettra de poursuivre leurs recherches mais aussi de se faire connaître et reconnaître.

Conditions générales d’attribution :

    être âgée au maximum de 30 ans, les personnes nées avant le 1er avril 1982 ne seront pas admises. L’âge maximum des femmes ayant un ou des enfants sera d’une année en plus par enfant, de toute nationalité,
    être inscrite en avant-dernière année de thèse dans une école doctorante française au moment de la candidature et dans un laboratoire de recherche en France. (Les bourses seront attribuées en octobre novembre de la dernière année de thèse).

    L’appel à candidature est ouvert des mois de janvier à avril

Tous les éléments du dossier de candidature sont disponibles en téléchargement sur le site internet www.femmescience.fr
- BOURSES DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN RECHERCHE SUR LE GENRE, LE SEXE ET LA SANTÉ DE L’ INSTITUT DE LA SANTÉ DES FEMMES ET DES HOMMES (ISFH) DES INSTITUTS DE RECHERCHE EN SANTÉ DU CANADA (IRSC)

La mission de l’ISFH des IRSC consiste à promouvoir l’excellence dans la recherche sur l’influence du genre et du sexe sur la santé des femmes et des hommes tout au long de leur vie et à appliquer les résultats de cette recherche pour cerner et relever les défis urgents en matière de santé.
Le programme de bourses de développement des compétences en recherche sur le genre, le sexe et la santé de l’ISFH a pour objectif de renforcer la capacité de recherche en fournissant aux étudiant-e-s des cycles supérieurs et aux boursiers postdoctoraux un financement pour l’acquisition de compétences en recherche sur le genre, le sexe et la santé. Les étudiant-e-s des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux de toutes les disciplines dont la recherche est orientée de façon significative sur le genre et/ou le sexe et la santé peuvent présenter une demande pour cette bourse d’un montant maximal de 5000 $.

Conditions d’admissibilité :

    Être inscrit-e-s dans un programme de maîtrise ou de doctorat dans un établissement admissible des IRSC (voir la liste sur http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/36374.html) , ou avoir obtenu une bourse postdoctorale dans un de ces établissements.
    Mener des recherches conformes à la mission de l’ISFH.
    Effectuer des recherches en santé orientées de façon significative sur le genre et/ou le sexe.

    Un maximum de cinq bourses peut être octroyé tous les ans.

Plus d’informations sur : http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/43622.html
- BOURSES DE LA FONDATION DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL (UQAM)

La Fondation de l’UQAM organise deux concours annuels de bourses, le concours d’automne et le concours d’hiver.
Plus de détails à l’adresse suivante : http://fondation.uqam.ca/a-quoi-ser...
Sont présentées ci-dessous les bourses du concours d’hiver :

- Bourse SEUQAM – Carole-Corbeil

Domaines : Tous les domaines
Nombre : 1 bourse
Montant : 2 000 $
Études supérieures : Maîtrise et doctorat
Durée : 1 année
Lieu d’études : Université du Québec à Montréal

Conditions d’admissibilité :

    Être inscrit(e) à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat ;
    Avoir un projet de recherche en lien avec un domaine d’intérêt du SEUQAM tel que le syndicalisme, l’équité salariale, la situation des femmes, la place des jeunes sur le marché du travail, la santé et la sécurité au travail, etc. ;
    La sélection est basée dans l’ordre suivant : la pertinence du projet d’études en lien avec les priorités du SEUQAM, le besoin financier, la qualité du dossier universitaire et la proximité de la diplomation.

Plus d’informations : http://www.vie-etudiante.uqam.ca/ai...

- Bourse Institut de recherches et d’études féministes / Service aux collectivités (Protocole UQAM / Relais-femmes) pour contrer l’antiféminisme et la violence envers les femmes

Domaines : Études féministes - Facultés éligibles pour la maîtrise : arts, communication, science politique et droit, sciences humaines - Facultés éligibles pour le doctorat : arts, science politique et droit, sciences humaines
Nombre : 1 bourse
Montant : 1 500 $
Études supérieures : Maîtrise et doctorat
Durée :1 année
Lieu d’études : Université du Québec à Montréal

Conditions d’admissibilité :

    Être admis (e) à un programme de maîtrise ou de doctorat avec concentration en études féministes à l’UQAM ;
    Ne pas être en période de prolongation dans son programme d’études ;
    Projet en partenariat ou en lien avec un groupe de femmes, un groupe communautaire ou un syndicat sur la question de la violence envers les femmes ou sur celle de l’antiféminisme ;
    Sélection basée sur l’excellence du dossier académique, sur la qualité du projet proposé et sur ses visées de changement social

Plus d’informations sur http://www.iref.uqam.ca/etudes/bour...

- Bourse Jean-Marc Eustache - Institut de recherches et d’études féministes

Domaines : Études féministes
Nombre : 1 bourse
Montant :2 500 $
Études supérieures :Maîtrise avec concentration études féministes
Durée : 1 année
Lieu d’études : Université du Québec à Montréal

Conditions d’admissibilité :

    Être inscrit(e) à à temps complet à un programme de maîtrise avec concentration en études féministes ;
    Avoir maintenu une moyenne minimale de 3.2/4.3 ; 3. Sélection basée sur la qualité du dossier universitaire.

Plus d’informations sur : http://www.iref.uqam.ca/etudes/bour...

-  Bourse Jean-Marc Eustache - Institut de recherches et d’études féministes


Domaines : Études féministes
Nombre : 1 bourse
Montant : 10 000 $
Études supérieures : Doctorat
Durée : 1 année
Lieu d’études : Université du Québec à Montréal

Conditions d’admissibilité :

    Être inscrit(e) à temps complet à un programme de doctorat avec concentration en études féministes ;
    Avoir maintenu une moyenne minimale de 3.2/4.3 ;
    Sélection basée sur la qualité du dossier universitaire et sur la nécessité d’un appui financier pour compléter ses études.

Plus d’informations sur : http://www.iref.uqam.ca/etudes/bour...
- IASSCS-FORD FOUNDATION SEXUALITIES RESEARCH GRANT PROGRAM

IASSCS seeks to strengthen the field of social and cultural research on sexuality globally, including the development of research capacity, giving priority to the crucial need for diversity in this field of inquiry. Its mission is informed by the principles of social justice and human rights, with a focus on sexual rights and gender equality, as expressed in documents such as the Cairo Programme of Action, CEDAW and the UNGASS Declaration on HIV/AIDS.
IASSCS is pleased to announce a small research grants competition for researchers, with the objective to promote research capacity development and research dissemination during 2012.
This new initiative is in line with IASSCS mission to strengthen research and research capacity globally in socio-cultural dimensions of sexuality, with special attention to countries where sexuality research is not well-developed.
A total of 10 small grants will be offered to early career researchers in each of the five regions constituting the Association (two per region, see regions below).
These grants are intended to develop research in, or related to, the Global South and to encourage diverse methodological approaches to understanding sexuality. This research grants program will :

    Assist early career researchers in the
        Completion of a graduate degree, the subject of which focuses on sexuality-related issues, or
        Undertaking of research that contributes to the strengthening of research capacity within their organisation
    Support and encourage early career researchers to share their research results, and broaden knowledge on sexuality issues at an international level.
    Support the development of social and cultural approaches to sexuality research in the five regions constituting the Association, prioritizing the Global South. IASSCS regions are : Southeast Asia, South and Central Asia and the Middle East ; Latin America ; Africa ; North America and Europe ; Australia, New Zealand, the Pacific Islands and East Asia · Promote the development of diverse methodological and theoretical approaches to understanding sexuality.

Plus d’informations sur http://iasscs.com/IASSCS-FORD-FOUND...
- BOURSES DE LA FÉDÉRATION CANADIENNE DES FEMMES DIPLOMÉES DES UNIVERSITÉS (FCFDU / FCFDU)

La fédération canadienne des femmes diplômées des universités est une organisation oeuvrant pour l’égalité, qui travaille à promouvoir les droits fondamentaux des femmes et des filles. Chaque année, la FCFDU offre des bourses à des femmes par le biais de son Fonds d’affectation spéciale de charité. Le programme de bourses est un programme d’action positive comme le prévoit la Constitution du Canada ; l’éligibilité est limitée aux femmes.

L’information sur les concours de prix de bourses de la FCFDU : http://www.cfuw.org/nosbourses_56.html
- BOURSES DE LA FONDATION SOROPTIMISTE DU CANADA

Chaque année, la Fondation Soroptimiste du Canada offre plusieurs bourses de 7 500 $ aux étudiantes diplômées au Canada pour les aider dans leurs études universitaires afin qu’elles possèdent les qualités requises pour exercer des carrières qui aideront à améliorer la qualité de vies des femmes. Quelques exemples comprennent : des services médicaux, des services de consultation et d’aide juridique, des services d’orientation pour les femmes qui entrent ou reviennent dans le marché du travail, des services d’intervention d’urgence pour les femmes, des services d’orientation et d’entraînement pour les emplois non traditionnels, et les postes dans les centres pour femmes.

Conditions d’admissibilité :

    être une femme.
    être une citoyenne canadienne ou une immigrante ayant obtenue le droit d’établissement
    être acceptée et inscrite dans un programme d’études pour les étudiantes déjà diplômées (au niveau de sa maîtrise, ou de son doctorat) ou inscrit dans un programme professionnel d’un niveau comparable (par exemple, en médicine ou en droit) dans une université reconnue au moment de la remise des formulaires de demande.
    Note : L’université dans laquelle vous êtes inscrit doit être membre de l’Association des universités et collèges du Canada. La liste des universités membre se trouve sur le site web de l’Association, www.aucc.ca
    être présentement inscrite dans un cours d’études qui mènera à une carrière surtout au service des femmes
    passer au moins deux années dans une telle carrière au Canada
    avoir l’intention d’utiliser la bourse dans l’année scolaire suivant son obtention
    contribuer à sa communauté comme bénévole
    avoir besoin d’aide financière

Plus d’informations sur : http://www.soroptimistfoundation.ca/
- UNIVERSITY OF CHIGAGO - THE CENTER FOR THE STUDY OF GENDER AND SEXUALITY - TWO FELLOWSHIPS

The Center for the Study of Gender and Sexuality (CSGS) is pleased to announce the dissertation fellowship competition for the academic year 2012-2013. There will be two fellowships awarded.

Eligibility :
University of Chicago Ph.D. candidates from all disciplines who are working in the areas of gender and or sexuality studies are encouraged to apply. Applicants must have been admitted to candidacy by April 2, 2012 and should be at an advanced stage of writing the dissertation. Residency at CSGS during the main three academic quarters is essential. Some travel for research for brief periods is allowed, but this must be discussed with the Faculty Director in advance.

Award :
The successful candidates will receive a stipend of $18,000 for the academic year 2012-2013.Tuition, student fees, and health insurance under the Basic Plan will be covered by the award. The recipients of this fellowship will also be given a shared office at the Center for the Study of Gender and Sexuality from September of 2012 - August of 2013. The recipients of the fellowship are expected to participate in and present at the Gender and Sexuality Studies Workshop and generally to participate in the intellectual life of the center as a whole.

    CSGS offers several fellowships throughout the year.

More information : http://gendersexuality.uchicago.edu...
- DISSERTATIONSSTIPENDIEN FÜR GENDERFORSCHUNG AN DER KUNSTUNIVERSITÄT GRAZ – KÜNSTLERISCHES DOKTORATSSTUDIUM + WISSENSCHAFTLICHES DOKTORATSSTUDIUM

Description  :
Die Kunstuniversität Graz (KUG) vergibt ab Herbst 2012 zwei Stipendien für Dissertationsvorhaben in der musik- und theaterwissenschaftlichen Genderforschung bzw. mit einem genderorientierten Schwerpunkt in der Entwicklung und Erschließung der Künste. Die Stipendien à monatlich € 606,—. werden für ein Studienjahr ab Wintersemester 2012 vergeben. Bei erfolgreicher Absolvierung des ersten Jahres ist, nach Maßgabe der verfügbaren finanziellen Mittel, eine Verlängerung möglich. Für die Voraussetzungen konsultieren Sie bitte den Anhang. Danke

Plus d’informations : http://www.gendercamp us.ch/f/Cale...
- ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES DE GENRE, PROGRAMME DE DOCTORAT DE L’UNIVERSITÉ DE BERNE

Description  :
Das Doktoratsp rogramm Gender Studies wird im Rahmen der Graduate School Gender Studies von der Phil.-hist. Fakultät und der Phil.-hum. Fakultät der Universität Bern in Zusammenarbeit mit dem Interdisziplinären Zentrum für Geschlechterfor-schung (IZFG) angeboten.

Der Einstieg ins dreijährige Programm erfolgt jährlich per 1. September. Es handelt sich um ein forschungszentriertes, inter- disziplinäres Ausbildungsprogramm im Umfang von 20 ECTS-Punkten und richtet sich an Doktorierende der Universität Bern insbesondere der Sozial-, Kultur-, Human- und Geisteswissenschaften. Es bezweckt die Weiterqualifikation und gezielte Förderung des wissenschaftlichen Nachwuchses im Bereich der Gender Studies.

Universität Bern, Philosophisch-historische Fakultät/Philosophisch-humanwissenschaftliche Fakultät/Interdisziplinäres Zentrum für Geschlechterforschung.

Interessierte Doktorand_innen mit einem inhaltlichen Bezug zu den Gender Studies in ihrem Dissertationsprojekt sind eingeladen, sich zu bewerben.
Voraussetzungen :

    immatrikuliert an der Universität Bern und zugelassen z um Doktorat
    Dissertationsvorhaben mit Geschlecht als zentraler Analysekategorie
    gute Deutschkenntnisse

- QUALIFIKATIONSSTELLEN FÜR DOKTORIERENDE (UND GGF. POSTDOCS), UFSP ASIEN UND EUROPA, UNIVERSITÄT ZÜRICH

Description :
Der Universitäre Forschungsschwerpunkt (UFSP) Asien und Europa untersucht Prozesse der Aneignung und Abgrenzung in Kultur, Recht, Religion und Gesellschaft, die zwischen Asien und Europa stattgefunden haben und gegenwärtig stattfinden. Zu seinen Aufgaben gehört die wissenschaftliche Nachwuchsförderung im Rahmen eines interdisziplinär angelegten Doktoratsprogramms sowie auf Postdoc-Ebene.

Auf den 1. September 2012 sind 6–8 Qualifikationsstellen für Doktorierende (und ggf. Postdocs) zu besetzen. Diese Stellen sind je einem der drei Forschungsfelder des UFSP Asien und Europa zugeordnet und richten sich vor allem an Doktorierende. Postdoc-Anträge werden ebenfalls gerne entgegengenommen und geprüft ; für Letztere wird je nach Erfolgsaussicht zusätzliche Unterstützung für die Beschaffung von Drittmitteln angeboten. Die Bewerbungen erfolgen auf der Grundlage eines Forschungsprojekts, dessen Fragestellung sich insbesondere auf einen der folgenden Themenkomplexe beziehen sollte : Forschungsfeld 1 : Begriffe und Taxonomien Forschungsfeld 2 : Verflechtungsgeschichten Forschungsfeld 3 : Normen und Ordnungen

Für eine detaillierte Beschreibung der ausgeschriebenen Themenfelder siehe : http://www.asienundeuropa.uzh.ch/ab...

Plus d’informations : http://www.gendercampus.ch/f/Calend...