Arpège - Réseau Genre, société et politique d'égalité


Accueil > recherche > Comment financer sa thèse

Bourses doctorales pouvant financer des thèses sur le genre

Cette page propose une liste des bourses doctorales et des appels à projets dans lesquels peuvent s’inscrire des projets de recherche axés sur le genre et les études féministes. Cette liste ne prétend pas à l’exhaustivité.

- ALLOCATIONS DOCTORALES SUR DOMAINES CIBLÉS - RÉGION ILE-DE-FRANCE (HORS DOMAINES D’INTÉRET MAJEUR)

Objectif de l’appel :
Le présent appel à propositions vise à attribuer des allocations de recherche environnées de 36 mois, ciblées et financées à 100% par la Région Ile-de-France pour des projets de recherche doctorale menés dans les laboratoires franciliens.

Conditions d’éligibilité :

    Thématiques :
        Santé, environnement et toxicologie ;
        Lettres, sciences humaines et sociales ;
        La philosophie et l’épistémologie des sciences ;
        L’archéologie

    Candidats :
        Tous les candidats devront être titulaires d’un master 2, d’un DESS, d’un DEA ou équivalent et être inscrits en 1ère ou en 2ème année de doctorat à la rentrée universitaire 2011-2012, dans une ED francilienne.
        Le laboratoire d’accueil et l’école doctorale de rattachement doivent être localisés en Ile-de-France.
        Le Conseil régional ne retient aucun critère de nationalité.
        Le Conseil régional ne retient aucun critère quant à l’âge des candidats. Néanmoins, les candidats âgés de plus de 30 ans doivent être en mesure de justifier de leur parcours professionnel jusqu’alors.
        Sont exclus les candidats titulaires d’un doctorat ou ayant été inscrits en doctorat dans une autre ED.
        Le taux d’encadrement du directeur de thèse ne devra pas excéder 3 allocataires en sciences dures et 8 allocataires en sciences humaines et sociales.

Période de clôture : mai
Pour plus d’informations ou pour télécharger les dossiers de candidature : http://www.iledefrance.fr/?id=16109

- APPELS A PROJETS DE LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES

Appel à projets « Allocations de recherche - soutien aux doctorants »

La mesure proposée est destinée à soutenir la valorisation des connaissances et le transfert du savoir-faire au bénéfice des laboratoires et des entreprises régionales par la formation des jeunes docteurs. Elle permet à des étudiants préparant une thèse en Midi-Pyrénées d’effectuer un travail de recherche dans des universités, des établissements publics de recherche, des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) ou des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC).

Éligibilité :

    Demande portée par un établissement public d’enseignement supérieur ou de recherche de Midi-Pyrénées
    Cofinancement acquis au jour du comité de sélection
    Le doctorant bénéficiera d’un contrat à durée déterminée conclu avec l’organisme bénéficiaire après la notification officielle de l’octroi de l’aide.

Conditionnalité :

    s’inscrire en première année de doctorat en Midi-Pyrénées
    être âgé de moins de 35 ans au moment de l’inscription
    avoir été agréé par l’école doctorale au regard de son cursus

Les porteurs de projets devront transmettre leur demande en ligne avant mi- février
Pour candidater : http://www.midipyrenees.fr/Allocati...

- APPEL A PROJETS DE RECHERCHE PRES - RÉGION

Dans le cadre du développement d’une politique de recherche de site, les établissements fondateurs du PRES "Université de Toulouse" : UT1 Capitole, UT2 Le Mirail, UT3 Paul Sabatier, INPT, INSA et ISAE, auxquels se sont joint les établissements associés : EMAC et ENAC, lancent un appel à projets de recherche pour l’attribution de contrats doctoraux. Cet appel à projets est réalisé en concertation étroite avec l’appel "Allocations de recherche soutien aux doctorants" afin de favoriser les possibilités de cofinancement avec la région Midi-Pyrénées.

Objectifs
L’appel à projets a pour vocation d’accompagner la politique scientifique des établissements en développant les synergies régionales. Il s’agit d’une part de développer les collaborations inter- et pluri- disciplinaires entre les établissements et, d’autre part, de soutenir le développement de thématiques de recherche s’appuyant sur les compétences spécifiques des laboratoires de l’Université de Toulouse.

Attention
Les dossiers correspondants au même projet devront être déposés parallèlement sur le site du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, en réponse à l’appel d’offres « Allocations de recherche », en faisant apparaître l’Université de Toulouse comme co-financeur potentiel

Critères de sélection :

    Les projets devront impérativement avoir été soumis parallèlement à l’appel à projets « Allocations de recherche » de la région Midi-Pyrénées (voir ci-dessus).
    Les deux co-encadrants de la thèse proposée pour un financement doivent appartenir à deux laboratoires différents relevant d’au moins deux établissements différents parmi les fondateurs ou les associés de l’Université de Toulouse qui participent à l’appel d’offres.
    Les critères, pour apprécier et interclasser les différents projets, prendront notamment en compte la qualité scientifique du projet ; la qualité et la complémentarité des équipes ; la cohérence du projet (objectifs/moyens) et l’impact des moyens demandés.

Les dossiers devront être envoyés en Février Plus d’informations : http://www.univ-toulouse.fr/recherc...

- BOURSES DE RECHERCHE DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE "LA MAISON D’AUGUSTE COMTE"

L’Association internationale « La maison d’Auguste Comte » décerne des bourses de recherche pour aider à financer des travaux de recherche, portant sur un ordre préférentiel, sur :

    Auguste Comte et les positivismes aux XIXe et XXe siècles
    l’histoire et la philosophie des sciences au XIXe siècle ou
    la politique et les sciences sociales au XIXe siècle.

La thèse (ou PhD) pourra avoir été soutenue depuis moins de cinq ans. Les candidats sont priés de se faire connaître auprès de l’Association. Ils devront joindre un exemplaire de leur thèse et un curriculum vitae détaillé.
Les travaux de recherche mettront à profit les ressources documentaires du Centre de documentation de la Maison d’Auguste Comte. Les candidats devront se faire connaître auprès de l’Association. Leur lettre de motivation doit être accompagnée d’un projet de recherche, d’un curriculum vitae détaillé, d’une liste des publications, et, éventuellement, de lettres de recommandation.

Date limite de dépôt des candidatures : janvier
Plus d’informations à l’adresse : http://www.augustecomte.org/site/in...

- ALLOCATION DE RECHERCHE DE L’AGENCE NATIONALE DE RECHERCHES SUR LE SIDA ET LES HÉPATITES VIRALES (ANRS)

L’ANRS soutient des allocations de recherche dans tous les champs scientifiques qui relèvent de sa compétence :

    l’ensemble des recherches sur le VIH/sida et les recherches sur d’autres rétrovirus ou infections dès lors qu’elles sont utiles à la compréhension de la physiopathologie de l’infection par le VIH
    l’ensemble des recherches sur les hépatites virales B et C et les co-infections VIH-hépatites.

Les allocations de recherche sont destinées à des chercheurs français ou étrangers, pré- ou post-doctorants de moins de 41 ans (titulaires au minimum d’un DEA/Master 2, ou diplôme équivalent) et rattachés à une structure de recherche française.

L’appel d’offres est ouvert à tout laboratoire de recherche de mi-janvier à mi-mars.
Plus d’informations : http://www.anrs.fr/L-ANRS-finance/A...

- BOURSES DOCTORALES SIDACTION

Les aides doctorales de Sidaction concernent des aides :

    de doctorat, dès la première inscription en thèse pour une durée de 3 ans.

L’appel d’offres destiné aux jeunes chercheurs s’inscrivant en 1ère année de thèse de doctorat à la rentrée universitaire 2012-2013 est ouvert aux candidats travaillant dans tous les domaines de recherche sur le VIH.
En raison des objectifs d’excellence que Sidaction s’est donné pour ce type de soutien à la recherche et des contraintes budgétaires de l’association, le processus de choix des candidats sera extrêmement sélectif.

Trois critères fondamentaux seront suivis :
1- pertinence, originalité et orientation du projet totalement ciblé VIH ;
2- excellence de l’équipe d’accueil, que cela soit autant pour les compétences scientifiques que pour les capacités d’encadrement du jeune chercheur ;
3- excellence du candidat et motivation à s’engager dans la thématique VIH.

Date limite de soumission du dossier pour la présélection : février

    de doctorat, pour la dernière année de thèse (3ème ou 4ème inscription).

La dernière année de thèse est financée jusqu’à la date de soutenance et sous réserve d’une autorisation d’inscription de l’université de rattachement. Les dossiers de demande pour ce type de financement sont expertisés aux deux sessions de l’appel d’offres 2012

Date limite de soumission des dossiers : janvier
Plus d’informations : http://www.sidaction.org/ewb_pages/...

- BOURSES D’ÉTUDES DOCTORALES DE LA FONDATION TRUDEAU

Chaque année, la Fondation Trudeau attribue jusqu’à quinze bourses d’études à des candidats au doctorat qui poursuivent des recherches sur de grandes questions touchant un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation :

    Droits de la personne et dignité humaine
    Citoyenneté responsable
    Le canada dans le monde
    Les populations et leur environnement naturel

Cette bourse est constituée de deux composantes financières distinctes : traitement annuel de 40 000 $ pour les frais de scolarité et de subsistance et indemnité annuelle de 20 000 $, à la disposition du boursier pour financer ses déplacements liés à la recherche et pour couvrir ses dépenses de réseautage liées au Programme d’interaction publique de la Fondation.
La bourse Trudeau est valide pour 3 ans, les boursiers Trudeau peuvent demander ensuite une bourse de rédaction de thèse ou une bourse postdoctorale, pour une quatrième année de financement.

Période d’envoi des candidatures fixée en décembre
Plus d’informations sur le site : http://www.fondationtrudeau.ca/prog...

- PROGRAMME « BOURSES DE THÈSE » DE L’INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT (IRD)

Le Programme « Bourses de thèse » est un des programmes d’appui au renforcement et à la consolidation des potentiels de recherche dans les pays du Sud, mis en œuvre par l’IRD dans sa double fonction d’opérateur de recherche et d’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD).

Les bourses de thèse IRD sont destinées à soutenir des doctorants des pays du Sud qui réalisent une thèse dans le cadre d’un partenariat entre une équipe de recherche du Nord et une équipe de recherche du Sud leur garantissant un encadrement et un environnement de travail de qualité.

Le programme "Bourses de thèse" fait dorénavant l’objet d’un appel à propositions unique chaque année.

Les candidat(e)s doivent être :

    âgé(e)s de moins de 40 ans
    ressortissant(e)s d’un pays en développement des régions intertropicales et méditerranéennes
    titulaires d’un master-recherche ou d’un diplôme équivalent
    régulièrement inscrits en thèse dans une formation doctorale en France ou à l’étranger ou pouvant justifier d’une inscription en thèse sous réserve d’obtention d’un financement
    sollicitant un financement à compter du 1er octobre 2012 et au plus tard le 1er décembre 2012
    présentant un sujet de thèse s’inscrivant dans le cadre d’un partenariat de recherche existant entre une unité à co-tutelle IRD et une ou plusieurs équipes du Sud, ou d’un projet lauréat de l’appel à propositions CPU-IRD
    présentant un programme de travail comportant impérativement une alternance de séjours entre le pays de résidence et un pays tiers (autre pays du Sud, France ou autre pays du Nord) d’une durée au moins égale à 60 jours (2 mois) et, en France, dans la limite de 6 mois par an

Date de clôture : février
Toutes les informations à l’adresse : http://www.ird.fr/les-partenariats/...

- BOURSES DOCTORALES DU PROGRAMME FULBRIGHT CLASSIQUE

Ces bourses (20 à 25 par an) sont destinées à des doctorants inscrits en thèse en France dans un laboratoire français ou en co-tutelle ou en co-direction, et souhaitant effectuer 6 à 9 mois de recherche dans une université américaine. Les bourses de la Commission franco-américaine sont accordées chaque année dans le cadre d’une compétition nationale.

Conditions :

    Nationalité française ; les ressortissants de l’Union Européenne sont éligibles au programme Fulbright à travers la Commission bilatérale de leur pays d’origine (voir la liste des Commissions bilatérale sur le site du Département d’Etat américain)
    Aisance en anglais attestée par le TOEFL, l’IELTS ou l’English Proficiency Report inclus dans le dossier de candidature.
    Disciplines dans lesquelles sont attribuées les bourses Fulbright : La Commission attribuera des bourses dans tous les domaines et , en sciences exactes, accueillera avec un intérêt tout particulier les projets ayant comme thème de recherche les sciences de l’environnement et la sécurité alimentaire

Plus d’informations : http://www.fulbright-france.org/gen...

- BOURSES D’ÉTUDES DE LONGUE DURÉE DE L’OFFICE ALLEMAND D’ÉCHANGES UNIVERSITAIRES (DAAD)

Ces bourses de recherche ou de complément de formation dans toutes les disciplines sont destinées aux doctorants et aux post-doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de longue durée en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

Ces bourses permettent de réaliser :

    un projet de recherche de longue durée en Allemagne en vue de soutenir la thèse de doctorat dans le pays d’origine ou en Allemagne,
    un projet de recherche ou un complément de formation de longue durée en Allemagne.

La durée de la bourse est comprise entre 10 et 24 mois à partir du 1er octobre 2012, selon la filière choisie et le projet d’études. Toutes les bourses sont initialement attribuées pour une année universitaire ; elles sont prolongées sur demande, en fonction des résultats obtenus et si la durée du cursus l’exige.

Conditions de candidature :

    master ou équivalent en vue d’un doctorat (en règle générale, le début de la thèse ne doit pas dater depuis plus de 3 ans au moment du dépôt de la candidature),
    doctorat pour un séjour de recherche postdoctorale non diplômant (jusqu’à 2 ans après la thèse au moment du dépôt de la candidature ; une prolongation est exclue),
    conditions de candidature particulières pour les études de médecine et de pharmacie (se renseigner auprès du DAAD).

Période limite de dépôt des dossiers : janvier
Candidature en ligne : http://paris.daad.de/3_bourses_pour...

- FONDS LOUIS DUMONT D’AIDE A LA RECHERCHE

Le Fonds Louis Dumont offre chaque année une aide temporaire à un chercheur débutant (à partir du DEA) en anthropologie sociale comme complément de ressources pendant l’enquête sur le terrain ou lors de l’élaboration du matériel déjà recueilli.

Conditions :

    Les chercheur-e-s, débutant-e-s en anthropologie sociale, doivent être basé-e-s en France, qu’ils-elles soient de nationalité française ou étrangère.
    Ils-elles doivent avoir suivi une formation à l’anthropologie et envisager leurs travaux dans le cadre exclusif de l’anthropologie sociale, ce qui impose particulièrement aux débutant-e-s une perspective monographique.

Les candidatures sont reçues chaque année du 1er décembre au 31 janvier.
Plus d’informations : http://www.msh-paris.fr/fr/vous-et-...

- BOURSES DOCTORALES DU FONDS AXA POUR LA RECHERCHE

Près de trente bourses doctorales sont attribuées chaque année par le Fonds AXA pour la recherche. Les projets soutenus par le Fonds doivent porter sur l’un des thèmes identifiés par le Conseil scientifique du Fonds AXA pour la Recherche.
Les thèmes pour 2011 sont récapitulés ci-dessous :

    Risques pesant sur la vie humaine :
        Longévité et soins de longue durée
        Risques biomédicaux émergents
        Addictions et comportements à risque
    Risques socio-économiques :
        Risques géopolitiques
        Risques financiers, économiques et sociaux
        Risques majeurs dans l’entreprise
    Risques environnementaux :
        Catastrophes climatiques
        Conséquences socio-économiques des catastrophes naturelles
        Risques découlant du changement climatique

Dans les domaines de recherche éligibles, une ou plusieurs approches peuvent être envisagées : identification et définition des risques, évaluation et mesure des risques, modélisation des risques, atténuation des risques, processus décisionnels face aux risques, prévention des risques.

INFORMATION IMPORTANTE : Même si les projets doivent correspondre à l’un de ces thèmes, nous acceptons les candidatures portant sur toutes les disciplines, y compris : sciences de la Terre, physique, mathématiques appliquées, sciences sociales, économie, sciences politiques, philosophie, chimie, sociologie, etc.

Toutes les informations sur : http://www.axa-research.org/fr/bour...

- APPEL D’OFFRE DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER - RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

La Ligue nationale contre le cancer propose en 2012 des subventions pour des projets de recherche en Sciences Humaines et Sociales. La Ligue souhaite apporter une contribution aux travaux de recherche en Sciences Humaines et Sociales consacrés aux personnes atteintes de cancer.
A cette fin, la Ligue lance un appel à projets de recherche ayant pour objectifs de déterminer les facteurs anthropologiques, socio-économiques, socio-culturels et géographiques qui conditionnent la qualité de vie des patients atteints de cancer. Il s’adresse à des chercheurs en SHS avec une approche multidisciplinaire, en faisant éventuellement appel à des comparaisons internationales.
L’appel à projets s’adresse aux Centres Hospitalo-Universitaires, aux Centres de Lutte Contre le Cancer, aux Hôpitaux Généraux et aux Equipes de Recherche des Universités, du CNRS, de l’INSERM, du CEA, etc.

Les caractéristiques de l’appel à projets :

    Les projets, en réponse à cet appel d’offres, doivent être des projets de recherche placés sous la responsabilité d’un spécialiste en Sciences Humaines et Sociales et doivent associer des oncologues.
    Les projets interdisciplinaires (droit, sociologie, psychologie, éthique, politique sanitaire, etc.) issus d’une réflexion commune à plusieurs équipes appartenant à des Institutions différentes seront privilégiés.

Période limite des demandes de subventions est fixée en mars
Plus d’informations sur : http://www.ligue-cancer.net/article...

- APPELS D’OFFRES DE LA FONDATION DE FRANCE

La fondation de France finance des projets concernant les thèmes suivants : la solidarité avec les personnes vulnérables, le développement de la connaissance, l’environnement.
Vous trouverez toutes les aides de la Fondation de France à l’adresse suivante : http://www.fondationdefrance.org/No....
Certaines de ces aides s’adressent aux laboratoires et centres de recherche et prennent la forme d’allocations de recherche.

Voici quelques exemples d’appel à projets incluant le financement ou le cofinancement de thèses et de post-doctorats :

    Soigner, soulager, accompagner : projets de recherche

La Fondation de France soutient la recherche dans le domaine des soins apportés aux personnes gravement malades ou en fin de vie, afin de fournir des données nouvelles validées permettant d’améliorer les pratiques. Elle sera particulièrement sensible aux travaux concernant les pratiques soignantes.
L’appel d’offres s’adresse aux équipes cliniques qui souhaitent mener des recherches sur leurs pratiques et aux chercheurs de disciplines telles que la sociologie, la psychologie, la philosophie, l’anthropologie, la santé publique, l’épidémiologie, l’économie de la santé...
Les demandes faisant état d’une collaboration entre chercheurs et équipes cliniques seront privilégiées.

La Fondation de France soutiendra des projets concernant :
• la maladie grave (et notamment le cancer) ;
• la fin de vie ;
• les soins palliatifs ;
• l’accompagnement ;
• la douleur, en particulier chez les personnes ayant des difficultés à l’exprimer.

Modalité de soutien :
• des subventions à des équipes cliniques ou de recherche ;
• de l’aide à la mobilité vers une équipe spécialisée en France ou à l’étranger ;
• des allocations de recherche permettant la préparation de mémoires de Master 2 ou de thèses de Doctorat.

Date limite des candidatures : 1er juin 2012 Plus d’informations sur : http://www.fondationdefrance.org/No...

    Recherche sur le développement cognitif et émotionnel de l’enfant

La compréhension et la prise en charge des déficits développementaux, des troubles neurologiques et psychiatriques de l’enfance doivent bénéficier d’une meilleure connaissance du développement typique. Ainsi, la Fondation de France a décidé de soutenir les travaux qui contribueront au progrès des connaissances sur le développement cognitif et émotionnel de l’enfant, de la naissance à la fin de l’adolescence, en dehors de toute pathologie.

Les demandes peuvent être soumises par des chercheurs et/ou cliniciens de différentes disciplines, dont la psychologie, les sciences cognitives et sciences du langage ; les sciences de l’éducation ; l’épidémiologie, les sciences humaines et sociales ; l’imagerie cérébrale ; la génétique ; la pédopsychiatrie et la psychiatrie ; la pédiatrie et la neuropédiatrie.

Une attention particulière sera accordée aux projets de recherche portant sur :
• le développement cérébral ;
• la cognition de l’enfant et plus particulièrement les fonctions spécifiquement humaines, comme le langage, la pensée symbolique, les interactions et communications, etc. ;
• les émotions.

Modalité de soutien :
• des aides accordées pourront être annuelles (éventuellement renouvelables) ou pluriannuelles (d’une durée maximale de trois ans).
• les aides peuvent être destinées à l’accueil de chercheurs doctorants et/ou post-doctorants (financements accordés pour deux ans uniquement).

Période de dépôt des dossiers : mars.
Plus d’informations : http://www.fondationdefrance.org/No...

    Cancers et pathologies de la reproduction : rôle de l’environnement - Approches en santé publique

Les modifications de l’environnement ont un impact de plus en plus net sur la santé humaine, et se traduisent notamment par le développement accru de pathologies parfois majeures. La Fondation de France souhaite soutenir la recherche sur les conséquences néfastes de l’environnement sur l’homme.
À cet effet, elle encourage les recherches sur l’impact des facteurs environnementaux sur les pathologies de la reproduction et du développement, ainsi que sur le développement de cancers, en soutenant des équipes de recherche et la formation de jeunes chercheurs.

En 2012, la Fondation de France apporte son soutien aux thématiques suivantes :
• études épidémiologiques sur les facteurs de risques : environnement subi, mode de vie et inter action gène-environnement ;
• études sur l’impact de l’environnement économique et social sur les risques ou leur prise en charge, en particulier les études conduites en population générale ;
• études sur la perception des risques liés à l’environnement ou le traitement des questions de santé environnementale dans le débat public ;
• l’évaluation des actions de dépistage et de prévention primaire.

Modalité de soutien :
• des subventions pour des projets de recherche. Ces aides pourront être annuelles (éventuellement renouvelables) ou pluriannuelles (d’une durée maximale de 3 ans) ;
• des financements destinés à l’accueil de doctorants (y compris pour la 4e année de thèse) ou post-doctorants ;
• des aides pour l’organisation de réunions scientifiques dont le sujet s’inscrira dans le cadre des thématiques soutenues.

Période de dépôt des dossiers : juin
Plus d’informations sur : http://www.fondationdefrance.org/No...

- BOURSE ÉDOUARD GLISSANT

D’un montant de 5000 €, attribuée à un(e) étudiant(e) sélectionné(e) sur appel à candidatures (dossier et entretien avec le jury), la Bourse Edouard Glissant concerne les doctorants répondant aux critères suivants :

    être inscrit(e) au moins en 2ème année de doctorat à l’Université Paris 8 pour l’année universitaire 2011-2012,
    présenter un projet de recherche sur le thème de la diversité culturelle, du partage des savoirs et la pluralité des expériences de pensée, dans l’esprit des travaux d’Edouard Glissant,
    mener si possible des travaux de recherche de façon itinérante dans des environnements culturels différents.

Période de dépôt du dossier : février
Plus d’informations sur le dossier de candidature :http://www2.univ-paris8.fr/sens/spi...

- BOURSES EN ÉTUDES FRANÇAISES (MA OU PHD) À L’UNIVERSITÉ WESTERN ONTARIO

Le département d’études françaises de l’Université Western Ontario offre des programmes de cycles supérieurs en lettres française ainsi qu’en linguistique accompagnée d’une aide financière garantie par la Faculté des Arts et des Sciences humaines.

    Doctorat (d’une durée de 48 mois) : l’aide financière prend en charge les frais de scolarité + et offre une somme d’au moins 12,000$ annuellement sous la forme d’assistanats d’enseignement ; l’étudiant/l’étudiant bénéficie de cet arrangement durant 4 ans ;
    Maîtrise (d’une durée de 12 mois) : pour plus d’information concernant l’aide financière offerte par notre institution, veuillez communiquer directement avec le département d’études françaises.

Période pour la première considération pour le financement à partir de septembre à février.
Pour plus de renseignements :http://www.uwo.ca/french/super/enca...

- BOURSES DE RECHERCHE DE LA FONDATION NESTLÉ FRANCE

L’objectif de ces bourses est la promotion de la recherche et de la formation dans le domaine de l’alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales et humaines (SHS).
Il s’agit de soutenir des candidats en fin de thèse ou de permettre une expérience de recherche post doctorale. Les candidats devront appartenir à un laboratoire de recherche français, avoir 35 ans maximum, être soit inscrits en thèse depuis au moins deux ans, soit être titulaires d’un doctorat.

Les projets soutenus pourront se dérouler en France ou à l’étranger. Les candidats ne doivent pas occuper un autre emploi à temps plein pendant la durée de l’exécution du projet.

Période de dépôt de candidature est fixée en avril
Plus d’informations sur : http://fondation.nestle.fr/comprend...

- QUALIFIKATIONSSTELLEN FÜR DOKTORIERENDE (UND GGF. POSTDOCS), UFSP ASIEN UND EUROPA, UNIVERSITÄT ZÜRICH

Description :
Der Universitäre Forschungsschwerpunkt (UFSP) Asien und Europa untersucht Prozesse der Aneignung und Abgrenzung in Kultur, Recht, Religion und Gesellschaft, die zwischen Asien und Europa stattgefunden haben und gegenwärtig stattfinden. Zu seinen Aufgaben gehört die wissenschaftliche Nachwuchsförderung im Rahmen eines interdisziplinär angelegten Doktoratsprogramms sowie auf Postdoc-Ebene.

6–8 Qualifikationsstellen für Doktorierende (und ggf. Postdocs) zu besetzen. Diese Stellen sind je einem der drei Forschungsfelder des UFSP Asien und Europa zugeordnet und richten sich vor allem an Doktorierende. Postdoc-Anträge werden ebenfalls gerne entgegengenommen und geprüft ; für Letztere wird je nach Erfolgsaussicht zusätzliche Unterstützung für die Beschaffung von Drittmitteln angeboten. Die Bewerbungen erfolgen auf der Grundlage eines Forschungsprojekts, dessen Fragestellung sich insbesondere auf einen der folgenden.

Themenkomplexe beziehen sollte :

    Forschungsfeld 1 : Begriffe und Taxonomien
    Forschungsfeld 2 : Verflechtungsgeschichten
    Forschungsfeld 3 : Normen und Ordnungen

Für eine detaillierte Beschreibung der ausgeschriebenen Themenfelder siehe : http://www.asienundeuropa.uzh.ch/ab...

Plus d’informations : http://www.gendercampus.ch/f/Calend...