Arpège - Réseau Genre, société et politique d'égalité


Accueil > recherche > Comment financer sa thèse

Bourses et financements des Masters Genre

Sont présentées ici des appels à candidatures pour des bourses permettant de financer des Masters en études Genre
Bourse de recherche du Centre Genre en Christianisme

Genre en Christianisme a pour objet l’étude critique de la construction religieuse du genre et de ses modes d’influence dans la société civile.

Cette originalité est précieuse au moment où le concept de genre (gender) – est de plus en plus souvent condamné, à différents niveaux, par des institutions d’églises qui en contestent la validité. Genre en Christianisme a été fondé et est animé par l’association Femmes et Hommes en Église (aujourd’hui FHEDLES), née en 1970 dans le sillage des ouvertures du concile Vatican II et du courant féministe. FHEDLES est membre de la fédération Réseaux du Parvis qui regroupe une cinquantaine d’associations de chrétiens/nes critiques et de la Coordination Française du Lobby Européen des Femmes – CLEF.

FHEDLES affirme que dans le Christianisme, le rapport entre les sexes est aussi socialement construit ; cette conviction fait brèche irrévocablement à un statut féminin de soumission soi-disant conforme à la nature et au plan voulu par Dieu, sans cesse réaffirmé par une institution cléricale mono-sexuée. Genre en Christianisme suit également les travaux critiques élaborés par les autres religions, en particulier le Judaïsme et l’Islam.

Entre autres activités, Genre en Christianisme attribuera une bourse de recherche à un/e étudiant/e en Master 2 pour un travail de recherche sur l’association Femmes et Hommes en Église et ses thématiques.

Plus de renseignements à l’adresse : http://fhedles.fr/nos-actions/genre-en-christianisme-bibliotheque-et-conferences/