Arpège - Réseau Genre, société et politique d'égalité


Accueil > pratiques > Actualités

Corps, genre et pluripartenariat. Coulisses d’enquêtes

le 7 novembre 2017
9h30-18h

Capture.PNG

Capture.PNG

Journée d’études internationale Cresco-Arpège

L'objectif de cette journée d’études est de discuter des méthodes d'enquêtes mises en œuvre pour analyser des formes de "pluripartenariat simultané". Les analyses "au ras du sol" dans ce domaine sont rares car elles requièrent une réflexion épistémologique et déontologique ainsi que des dispositifs de production des données spécifiques. En effet, infidélité, polyamour ou polygamie sont interdits, régulés ou condamnés socialement rendant difficile l'approche "micro" (ego-documents, observations, entretiens, etc.). Or, pour les études de genre, cette approche du pluripartenariat permet de rompre avec les représentations doxiques (ordinaires et savantes) de l'amour et de la sexualité.

Programme
9h30 : Introduction de la journée
10h : Philippe Nkoma Ntchemandji, anthropologue, Piral, université Saint Exupery, Libreville (Gabon) - "La socialisation pour le non dire" des femmes au prisme des relations extraconjugales d'hommes mariés : une persistance du pouvoir masculin au Gabon".
11h : Philippe Combessie : sociologue, Université Paris X Nanterre, Sophiapol - "Recherches sur le pluripartenariat envisagées du côté féminin dans une
dynamique post-libérale"
12h30 : Pause
14h30 : Agnès Giard : anthropologue, chercheuse associée au Sophiapol (EA 3239), Université Paris X Nanterre - « Les love doll aussi ont un coeur. Pluripartenariat avec des poupées. »

Responsables: Marie-Carmen Garcia et Mélie Fraysse

Cette séance est ouverte aux étudiant.e.s du Réseau de Masters SMS-Arpège dans le cadre du séminaire "Les outils du genre".

Contact :
Mélie Fraysse
Lieu(x) :
salle D31, Maison de la Recherche, UT2J

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page