Arpège - Réseau Genre, société et politique d'égalité


Accueil > pratiques > Actualités

Les Jeudis du Genre. Florence Binard "Le camp de femmes pour la paix de Greenham Common dans le magazine féministe Spare Rib dans les années 1980"

le 18 janvier 2018
12h30-14h00

aff genre 2017-18-page-001.jpg

aff genre 2017-18-page-001.jpg

Séminaire les "Jeudis du Genre"

En septembre 1981, des femmes installèrent un campement de protestation non violent en périphérie de la base de la Royal Air Force (RAF) de Greenham Common dans le comté du Berkshire en Angleterre. L’objectif était de dénoncer et de combattre l’installation programmée de missiles de croisière nucléaires américains (Tomahawk et Trident) sur le sol britannique en 1983. Ce campement non-mixte fut pendant 19 ans le théâtre de très nombreuses actions de protestation impliquant à maintes reprises des dizaines de milliers de femmes notamment au début des années 1980.

L’objet de cette présentation sera l’étude de la couverture des actions des femmes de Greenham Common dans le magazine féministe anglais, Spare Rib, de 1981 à 1989. Une attention particulière sera accordée, d’une part, aux débats engendrés par la décision de rendre le camp exclusivement féminin et, d’autre part, aux critiques d’anglo/euro-centrisme blanc portées sur le mouvement.

Florence Binard est professeure de civilisation britannique, spécialiste des études sur le genre et la diversité et présidente de la SAGEF (Société Anglophone sur le Genre et les Femmes). Elle a récemment publié Les Mères de la nation: féminisme et eugénisme en Grande-Bretagne (2016) et coordonné le volume Féminismes du XXIe siècle: une troisième vague? (2017).
 
 
Cette séance est ouverte aux étudiant.e.s du Réseau de Masters Arpège dans le cadre du séminaire interdisciplinaire

Contact :
Catherine Delyfer
Lieu(x) :
Maison de la Recherche, salle F423

Documents à télécharger :

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page