Arpège - Réseau Genre, société et politique d'égalité


Accueil > Le Réseau > Partenaires

Mission Égalité du Conseil régional Midi-Pyrénées

Site web :
http://www.midipyrenees.fr/l-egalite-femmes-hommes

Activités

« Une moitié de l’espèce humaine est hors de l’égalité, il faut l’y faire rentrer : donner pour contrepoids au droit de l’homme, le droit de la femme. »
Depuis cette affirmation de Victor Hugo, la cause des femmes a progressé. Lentement, mais sûrement : reconnaissance d’un statut civil propre, octroi des droits politiques, ouverture progressive des études et des emplois aux femmes, loi sur l’IVG…

Cependant, des écarts importants demeurent dans de nombreux domaines. À commencer par le monde du travail : les femmes sont minoritaires à occuper des postes de direction, leurs salaires sont moins importants, elles subissent d’avantage le chômage, le temps partiel non-choisi…

La décision prise par Martin Malvy de nommer, en 1998, une conseillère régionale déléguée à l’égalité hommes-femmes et à la parité a démontré que la Région est un niveau pertinent d’intervention dans ce domaine.

En 2010, le Président de Région nomme Nadia PELLEFIGUE, Conseillère Régionale Déléguée à l’Egalité femmes-hommes et à la parité. Les années qui viennent doivent apporter de nouvelles avancées. L’égalité hommes-femmes ne progressera pas sous l’effet de mesures isolées.

L’égalité Hommes-Femmes est un sujet transversal touchant tous les domaines d’actions des collectivités. Avec les moyens qui sont les siens, la Région mène des politiques d’égalité dans ses champs de compétences et s’attache à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Midi Pyrénées.