Arpège - Réseau Genre, société et politique d'égalité


Arpège - Réseau Genre, société et politique d’égalité

Doctorant

MME Clémence Stredel

Structure(s) de rattachement :
Centre d'Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA-Toulouse)

Activités / CV

 - 2011: Doctorat d'Etudes sur l’Amérique Latine sous la direction de Michèle Soriano. Université de Toulouse II Le Mirail (UTM). Sujet de recherche :  « Fin de siècle, début de millénaire: populisme et messianisme. Etude de la polarisation du discours politique vénézuelien dans la telenovela contextualisée ». . 
- 2007 : Obtention du CAPES d’Espagnol.
- 2006 : Master 2 Recherche « Espaces Sociétés et Cultures de l’Amérique Latine » (ESCAL) Institut Pluridisciplinaire d’Etudes sur l’Amérique Latine de Toulouse (IPEALT). Sujet : « Lecture sociopolitique de Por estas calles une telenovela de Ibsen Martínez ».
- 2005 : Maîtrise d'Espagnol à l'UTM. Sujet : « Aspectos de la evolución histórica de Venezuela a través de la obra periodística de Héctor Strédel ».

Informations complémentaires

Publications

« Deux facettes pour un même visage : représentation de Caracas à travers la figure des jumelles dans la telenovela contextualizada. », communication présentée lors du Colloque international Echanges et constructions culturelles dans les mondes ibériques, le 15 novembre 2008 (A paraître)
- « L'informalité à l'écran: représentation du buhonero dans la telenovela contextualisée », communication présentée lors de la Journée d'étude Jeunes Chercheurs: Informalités et inégalités dans les Amériques, le 11 mars 2009 (A paraître).

- « Amores de barrio Adentro, une telenovela au service de la cause » dans, Analyse du discours politique en Amérique Latine: Imaginaire et représentation, Paris, L'Harmattan, à paraître.
- « Déborah est ton père! »: représentation transgenre dans la telenovela, Lectures du Genre, nº Spécial Imageries du genre la (re)conquête de l'espace visuel, à paraître.
- « Peregrinaciones metódologicas » nº Spécial de L'Ordinaire Latino-américain sur la jeune recherche américaniste, à paraître.