Arpège - Réseau Genre, société et politique d'égalité


Accueil > Réseau de Masters > FAQ

Questions fréquentes

  • Quel est l'intérêt d'obtenir un supplément à mon diplôme de Master?
Fort.e d'une double compétence en étude de genre et dans son champ disciplinaire d'origine, le ou la diplômé.e devient un atout majeur pour les organisations en répondant aux enjeux des démarches RSE dans les entreprises, d'un projet associatif ou encore de la promotion de l'égalité dans la fonction publique.
L'obtention du label peut être un avantage dans la recherche de financements tels que les Prix et bourses ou contrats doctoraux. Sa dimension pluridisciplinaire et méthodologique forte répond aux exigences d'accès à un parcours de recherche doctorale.
 
  • Qui peut s'inscrire au label du Réseau de Masters Arpège?
Les étudiant.e.s de M1 et M2 inscrit.e.s dans les formations de niveau Master partenaires peuvent s'inscrire. Il s'agit des formations suivantes:
- Master Anthropologie sociale et historique
- Master Arts de la scène & du spectacle vivant
- Master Culture & Communication
- Master Erasmus Mundus Philosophies allemande & française: genèses, devenirs
- Master Etudes sur les Amériques
- Master Etudes Hispano-Américaines
- Master Etudes du monde anglophone
- Master Genre, égalité, politiques sociales
- Master Histoire, civilisations, patrimoine
- Master Management du sport
- Master MEFF
- Parcours Politiques, Discriminations, Genre
- Master Psychanalyse, philosophie et économie politique du sujet
 
  • Combien coûte l'inscription?
L'inscription est gratuite.

  • Comment faut-il faire pour s'inscrire?
Les étudiant.e.s de l'UPS, de Sciences Po Toulouse, de l'ESPE et de l'ENFA doivent remplir une fiche d'inscription administrative sur demande auprès de mastersarpege@univ-tlse2.fr ainsi qu'une fiche d'inscription pédagogique téléchargeable sur le site [PDF - 250 Ko].
Les étudiant.e.s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès doivent remplir une fiche d'inscription pédagogique téléchargeable sur le site [PDF - 250 Ko] et la retourner à la Scolarité du Département de l'inscription principale.

  • Combien d'UE dois-je valider pour obtenir le label du Réseau de Masters Arpège?
Il faut valider 6 UE sur deux ans pour obtenir le label du Réseau de Masters Arpège. Ces UE peuvent être des cours ou des séminaires. A titre dérogatoire, les étudiant.e.s de M2 peuvent obtenir une attestation de parcours en obtenant 3 UE seulement.

  • Qui délivre le label du Réseau de Masters Arpège?
Le label du Réseau de Masters Arpège est délivré par l'Université Toulouse - Jean Jaurès. Il s'agit d'une formation labellisée Initiative d'Excellence par l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

  • J'aimerais suivre un cours dans une discipline que je n'ai jamais pratiquée. Est-ce-possible?
Oui c'est possible. Le Réseau de Masters est interdisciplinaire. Les modalités d'évaluation tiennent compte de cette transversalité.
 
  • Je suis en M1 et j'aimerais suivre un cours dispensé en M2. Est-ce-possible?
Oui c'est possible. Les cours et séminaires dispensés dans le cadre du Réseau de Masters Arpège sont ouvert.e.s à tou.te.s les inscrit.e.s sans distinction de niveau entre les M1 et M2.
 
  • Je pars en Erasmus durant mon Master. Puis-je tout de même m'inscrire au Réseau de Masters Arpège?
Oui c'est possible. Vous devez nous contacter à l'adresse mastersarpege@univ-tlse2.fr afin de définir les modalités de validation de vos UE.

  • Si j'échoue ou abandonne le label Arpège, vais-je perdre mes bourses?
Non, l'attribution des bourses n'est pas conditionnée à l'obtention du label Réseau de Masters Arpège.

  • Quelles sont les conséquences d'un échec ou abandon du Réseau de Masters Arpège sur l'obtention de mon diplôme principal de Master?
Il n'y en a pas. Si vous échouez/abandonnez le label Réseau de Masters Arpège, vous ne serez pas pénalisé.e.s dans l'obtention de votre diplôme principal.

Plus d'information: mastersarpege@univ-tlse2.fr