Arpège - Réseau Genre, société et politique d'égalité


Accueil > pratiques > Masters Arpège

Réseau de Masters SMS - Parcours Arpège

Dispositif de formation interdisciplinaire en études de genre


Renforcer ses compétences, adopter une démarche transversale d'analyse des questions de genre, se former à la pratique de l'interdisciplinarité tout en modulant sa formation en fonction de son projet.

Le réseau universitaire d’études de genre de Toulouse Arpège - approches pluridisciplinaires en études de genre -, entend offrir aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans les formations de niveau Master membres du Labex SMS l’opportunité d’enrichir leur formation en études de genre en suivant deux UE supplémentaires dans une autre discipline par semestre. Cette offre de formation en réseau est particulièrement adaptée à la nécessaire pluridisciplinarité des études de genre ainsi qu’aux préoccupations de la plupart des employeurs qui recherchent des professionnel.le.s formé.e.s à la complexité des questions d'égalité. Le parcours Arpège est labellisé par le Labex SMS - Structuration des Mondes Sociaux et l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées au titre des Initiatives d'Excellence. Cette offre de formation concerne plusieurs établissements toulousains: l'Université Toulouse - Jean Jaurès, l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier, Sciences Po Toulouse, l'ENFA et l'ESPE Midi-Pyrénées.


Les principaux objectifs poursuivis par ce dispositif d'excellence sont :
  • Renforcer les compétences en études de genre
  • Offrir une démarche transversale d’analyse des questions de genre
  • Former à la pratique et aux outils de l’interdisciplinarité
  • Permettre à l’étudiant.e de moduler sa formation en fonction de son projet personnel et professionnel
 

Les Masters du réseau Arpège


Le réseau Arpège fédère les formations de niveau Master des établissements universitaires toulousains membres du Labex SMS autour de cette initiative d'excellence.
 

Les points forts

Notoriété et excellence. L'Université de Toulouse est historiquement pionnière en France dans le champ des études de genre depuis l'organisation en 1982 du premier colloque national "Femmes, féminisme, recherches". Le réseau d’expert.e.s Arpège offre un gage d’excellence à ce supplément au diplôme qui bénéficie du soutien de l’Université fédérale de Toulouse.

 

Poursuite d’études. L'obtention du supplément au diplôme peut être un avantage dans la recherche de financements tels que les Prix et bourses ou contrats doctoraux. Sa dimension pluridisciplinaire et méthodologique forte répond aux exigences d'accès à un parcours de recherche doctorale.

 

Insertion professionnelle. Fort d'une double compétence en études de genre et dans son champ disciplinaire d'origine, le ou la diplômé.e devient un atout majeur pour les organisations en répondant aux enjeux des démarches RSE dans les entreprises, d'un projet associatif ou encore de la promotion de l'égalité dans la fonction publique.


Fonctionnement


Tou.te.s les étudiant.e.s inscrit.e.s dans les formations de niveau Master partenaires du réseau Arpège peuvent s’insérer dans ce dispositif.

Vous disposez d’une grande liberté pour composer votre supplément de formation. II suffit de choisir vos UE de cours et séminaires parmi la vingtaine proposées par les Masters partenaires. Au total, 6 UE sont nécessaires pour valider le label (seulement 3 UE en M2 à titre dérogatoire).

Ce label n’entraîne pas de frais d’inscription supplémentaires. Il suffit de remplir une fiche d’inscription pédagogique en indiquant votre bouquet d’enseignements.

Un label est délivré par Arpège, le Labex SMS et l'Université Toulouse Jean Jaurès en fin de parcours de formation validé au titre des Initiatives d'Excellence de l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

 

 
 

 



Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page