Arpège - Réseau Genre, société et politique d'égalité


Accueil > recherche > Comment financer sa thèse

Sources d’information utiles pour les doctorant-e-s

Différentes sources d’information à l’intention des doctorant-e-s ( informations générales et recherche de financements ) sont ici présentées. La première partie concerne spécifiquement les études sur le genre, la seconde tous les champs de recherche.



 

1- Sources d’information utiles pour les doctorant-e-s en études sur le genre :

L’association EFiGiES


Créée en 2003, elle vise à créer de la solidarité entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s en Études Féministes, Genre et Sexualités à travers une mise en commun de savoirs et d’informations.

Plusieurs outils permettent ceci :

    La liste de diffusion EFiGiES génère une importante circulation des appels à contribution, des séminaires, conférences, colloques, et autres informations utiles ;
    Le kit des thésard·e·s, fruit de l’expérience des plus expérimenté·e·s, recense des informations administratives utiles et souvent méconnues sur les diverses étapes de la thèse ;
    L’annuaire mis en place par la mission pour la place des femmes du CNRS, auquel EFiGiES a contribué : nous invitons donc les jeunes chercheur·e·s à l’utiliser pour trouver des informations sur les thèmes et les auteur·e·s de recherche, et pour créer leur propre fiche personnelle.
    Les ateliers et séminaires, dont la création est laissée à l’initiative de toutes et tous, visent à créer des espaces de réflexion ouverts sur des thématiques de recherche. Ces ateliers d’étude permettent de discuter des travaux en cours, de transcender les rattachements institutionnels ou disciplinaires et de confronter les approches théoriques.
    Pour promouvoir les recherches réalisées dans le domaine, l’association organise ou soutient des manifestations scientifiques qui entendent mettre en avant la pluridisciplinarité et la diversité des approches théoriques.

Consulter le site internet : http://www.efigies.org/

Sites internet publiant régulièrement des appels à candidature pour des bourses en études sur le genre :


    L’Institut Émilie du Châtelet (IEC)
    L’Association nationale des études féministes (ANEF)
    La Fédération de recherche sur le genre RING
    La plate-forme d’information et de communication des études genre de la Suisse : Gender Campus
    L’Institut de recherches et d’études féministes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
 
 
2- Sources d’information utiles pour les recherches de bourses et de financements doctoraux pour tous les champs de recherche :

Association nationale des docteurs ès sciences (ANDÈS)


L’ANDÈS procure aux doctorants et post-doctorants toutes informations sur les moyens financiers qui leur permettront de réaliser leur projet. Elle met à disposition un guide des financements de la recherche, le Guide ANDÈS. Consultable en ligne, ce guide propose plus de 800 financements présentés sous formes de fiches synthétiques accessibles aux jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants, ingénieurs de recherche). Il est mis à jour annuellement.

Consulter le site internet : http://www.andes.asso.fr/

Agence universitaire de la francophonie (AUF)


L’AUF favorise la mobilité des étudiants et chercheurs en leur proposant des bourses pour financer études et recherches à l’étranger.

Consulter le site internet : https://www.auf.org/

Association iEDU


L’Association "iEDU" centralise, trie et présente sur son site Internet tous les types de financements (bourses et prix pour tous publics, étudiants, masters, doctorants, post-doctorats, chercheurs...), ainsi que toutes les informations pour partir à l’étranger. Son objectif est de parvenir à couvrir l’ensemble des sources disponibles : les bourses nationales, mais aussi les bourses et les aides attribuées par les fondations, les associations, les régions et les villes.

Consulter le site internet : http://www.iedu.fr/index.php

L’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP)


L’IReSP a créé et continue à alimenter une base de données qui recense tous les appels à projets de recherche lancés dans le domaine de la recherche en Santé Publique, toutes institutions confondues, depuis 2003. Cette base est alimentée par les nouveaux appels à projets qui paraissent, grâce à une collaboration avec la Société Française de Santé Publique. Le but est de faciliter la recherche de financements pour les chercheurs, en permettant une vision centralisée de tous les appels à projets en cours dans ce domaine

Pour rechercher un appel à projet : http://www.iresp.net/

Les institutions proposant régulièrement des bourses de recherche :


    Les Conseils Régionaux
    Les Universités : Pour les universités de Toulouse
    Institut National d’Études Démographiques
    La Bibliothèque Nationale de France
    Fondation Nestlé France
    Caisse des allocations familiales (rubrique Jeunes chercheurs)
    Fonds AXA pour la recherche
    Fondation de France
    La ligue contre le cancer