Arpège - Réseau Genre, société et politique d'égalité


Accueil > Le Réseau > Partenaires

Terriennes - TV5 Monde

Site web :
http://information.tv5monde.com/terriennes

Activités

Terriennes est un portail de TV5 Monde consacré aux femmes dans le monde entier, qui comporte de nombreuses rubriques et offre des ressources d’une grande richesse (chroniques, reportages, textes fondateurs du féminisme, documentaires, etc)

Extrait de l’éditorial de Marie-Christine Saragosse, directrice générale de TV5 Monde :

"TV5MONDE lance un portail Internet entièrement dédié aux femmes, ni victimes, ni complices, pas plus courageuses, généreuses ou sages que l’autre moitié de l’humanité, mais convaincues que si être une femme n’est ni un défaut ni une qualité, cela ne doit plus jamais être un « malheur ».

Ce portail baptisé Terriennes témoignera de la réalité de la condition des femmes de par le monde, dénoncera avec impertinence et/ou indignation tout ce qui doit l’être, se moquera des machistes de tout sexe, se réjouira des avancées et des succès remportés, donnera la parole à celles et ceux qui ont des choses à dire, le tout, autant que possible, avec un zeste d’humour parce qu’il faut faire gaiement les choses sérieuses ! Il apportera aussi des informations précises dans les domaines du droit, de la santé, de la politique, de l’éducation, de l’économie, de la culture, de la sexualité, rassemblera les adresses des blogs ou sites traitant également de ces questions et proposera de découvrir le parcours de terriennes du monde entier, le tout aussi bien à travers des documents écrits, que sonores ou visuels. Il est lancé le 31 mai. Bien sûr, le site ne manquera pas de rendre compte aussi des actions entreprises par la Francophonie dans le domaine de l’égalité des genres. Une idée hautement symbolique serait déjà de cesser de parler de droits de l’homme. Désigner par un des deux sexes les deux, c’est accréditer l’idée que le masculin est l’Universel et que le féminin est condamné à être second. Pourquoi ne pas reprendre le concept, déjà largement répandu dans les pays francophones hors France, de « droits humains » ? Après tout le français n’est pas une langue moins précise que l’anglais qui depuis toujours utilise « human rights »".