-
Partager cette page
Peut-on parler de « mouvement intersectionnel » ?
Également en ligne.
L'Axe Genre et Médias a le plaisir de se réunir le vendredi 17 novembre de 14h30 à 17h en salle du Conseil (batiment Gai Savoir, université Toulouse Jean-Jaurès) et d'accueillir Jaercio da Silva, chercheur post-doctoral à l'université Paris 1 Panthéon - Sorbonne.
Veuillez trouver ci-dessous le résumé de son allocution :
Peut-on parler de « mouvement intersectionnel » ?
L’émergence d’une communauté d’action sur le web français
Cette quatrième séance du Séminaire de l’axe Genre et Média du Lerass porte sur la manière dont les plateformes numériques favorisent la production et la circulation d'un savoir profane et collectif sur le concept d'intersectionnalité. Nous étudions un groupe de 33 acteurs ayant décidé de créer des médias revendiquant une démarche intersectionnelle. Ensemble, ils gèrent 189 pages, profils et comptes sur Facebook, Instagram, YouTube, SoundCloud et WordPress. Ces individus, ou petits groupes, construisent un espace commun sur le web, sans jamais revendiquer la position de porte-parole ou de leaders d'un "mouvement intersectionnel". Favorisés par l'élargissement de l'espace public numérique, leurs usages des plateformes de réseaux sociaux montrent la naissance d'une "communauté d'action" : entre expression individuelle et collective, expérience intime et sociale. Cette communauté se manifeste surtout par les pratiques solidaires en ligne et hors ligne, mises en place de manière informelle, éphémère et fragile. Cette communication, issue d'un travail de thèse en Sciences de l'information et de la communication, articule la sociologie des usages et la sociologie de la traduction dans une démarche méthodologique qui mobilise des techniques de l'ethnographie et des méthodes numériques. Les résultats sont basés sur un corpus composé de quatre types de matériaux : les textes de présentation des comptes, profils et pages, les indicateurs de performance (mentions "j'aime", nombre d'abonnés), 23 entretiens semi-directifs avec 25 acteurs, et les annotations personnelles relatives à des observations participantes entre 2018 et 2021.
Nous serons ravi·es de vous accueillir en présentiel ou en distanciel
➙ Lien pour assister au séminaire en visio : https://univ-tlse2.zoom.us/j/94506069012?pwd=djhETzl3OVFDU2dKSUkrU1pSOTludz09