-
Partager cette page
Qui peuple le cinéma français ? Enjeux et résultats de l’enquête Cinégalités
Publié le 30 mars 2023 – Mis à jour le 30 mars 2023
le 7 avril 2023
de 14h30 à 16h30
salle D31 de la Maison de la Recherche, Campus MirailSéminaire de l’axe Genre et Médias du LERASS
En France, la télévision dispose depuis 2008 d’un outil de mesure permettant d’objectiver chaque année les différentiels de visibilité entre les groupes sociaux qui composent la société française : le Baromètre de la diversité, mis en œuvre par l’Arcom (ex-CSA). D’autres enquêtes, comme celles conduites par le GMMP ou par l’INA, ont permis d’établir le constat d’une asymétrie dans la parole des hommes et des femmes dans les médias d’information comme dans les fictions télévisées. Jusqu’à présent, il n’existait pas de tel outil d’évaluation statistique pour le cinéma. L’enquête Cinégalités, conduite en partenariat avec le Collectif 50/50, vise à combler ce manque en dressant un état des lieux des inégalités de représentation dans le cinéma français.
Cette conférence propose de présenter les implications des principaux résultats de cette enquête pour le secteur professionnel, ainsi que de revenir sur la spécificité de sa méthode, qui combine l’indexation des caractéristiques sociodémographiques des personnages et d’éléments narratifs, permettant d’identifier l’attribution de fonctions narratives particulières à certains types de figures sociales. Elle introduira enfin un questionnement sur les enjeux épistémologiques de la mesure des inégalités de représentation, en interrogeant les conditions et limites de tels procédés d’indexation.
Maxime Cervulle est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, où il codirige le Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI). Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Dans le blanc des yeux : diversité, racisme et médias (Éd. Amsterdam, 2013, seconde édition 2021) et le co-auteur, avec Nelly Quemener, de Cultural studies : théories et méthodes (Armand Colin, 2015, seconde édition 2018).
Sarah Lécossais est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Paris Nord et membre du LabSIC. Travaillant sur la fiction télévisée française (contenus et contextes de production) et les représentations de genre, elle a également participé aux éditions 2015 et 2020 du Global Media Monitoring Project pour l’équipe française Elle a par ailleurs co-dirigé l’ouvrage En quête d’archives : bricolages méthodologiques en terrains médiatiques (Éditions de l’INA, 2018).
➙ Lien pour assister au séminaire en visio :
https://univ-tlse2.zoom.us/j/96161924059?pwd=RlMvSnM2L2dIOXdqOUJrWWZQTk45dz09
Cette conférence propose de présenter les implications des principaux résultats de cette enquête pour le secteur professionnel, ainsi que de revenir sur la spécificité de sa méthode, qui combine l’indexation des caractéristiques sociodémographiques des personnages et d’éléments narratifs, permettant d’identifier l’attribution de fonctions narratives particulières à certains types de figures sociales. Elle introduira enfin un questionnement sur les enjeux épistémologiques de la mesure des inégalités de représentation, en interrogeant les conditions et limites de tels procédés d’indexation.
Maxime Cervulle est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, où il codirige le Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI). Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Dans le blanc des yeux : diversité, racisme et médias (Éd. Amsterdam, 2013, seconde édition 2021) et le co-auteur, avec Nelly Quemener, de Cultural studies : théories et méthodes (Armand Colin, 2015, seconde édition 2018).
Sarah Lécossais est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Paris Nord et membre du LabSIC. Travaillant sur la fiction télévisée française (contenus et contextes de production) et les représentations de genre, elle a également participé aux éditions 2015 et 2020 du Global Media Monitoring Project pour l’équipe française Elle a par ailleurs co-dirigé l’ouvrage En quête d’archives : bricolages méthodologiques en terrains médiatiques (Éditions de l’INA, 2018).
➙ Lien pour assister au séminaire en visio :
https://univ-tlse2.zoom.us/j/96161924059?pwd=RlMvSnM2L2dIOXdqOUJrWWZQTk45dz09