Séminaire "Au carrefour des disciplines: le patriarcat"

Publié le 11 octobre 2023 Mis à jour le 11 octobre 2023
le 16 octobre 2023
13h-16h
Maison de la recherche Salle D31
Main tenant un mégaphone
Main tenant un mégaphone
Chowra Makaremi, Femme ! Vie ! Liberté !

Cette séance sera consacrée au travail de Chowra Makaremi, anthropologue, chercheuse CNRS IRIS/EHESS. Les travaux de Chowra Makaremi portent sur l’anthropologie de l’État, les formes juridiques et ordinaires de la violence et l’expérience qu’en font les sujets, notamment en situation d’exil. Ils s’ancrent dans une réflexion critique sur les conditions de production de la connaissance – notamment la place et l’implication du chercheur dans une démarche ethnographique –, et sur les outils de restitution et d’écriture – notamment à travers l’usage du récit narratif et du cinéma documentaire.

13h projection de Hitch (2019) :

Chowra Makaremi présentera son film documentaire Hitch (France, 2019, 78 min). "Ma mère, une opposante à la République islamique d’Iran, est arrêtée en 1981 ; j’ai sept mois. Emprisonnée, torturée, elle disparait durant l’exécution massive de milliers d’opposants au cours de l’été 1988. En découvrant progressivement ce passé, qui reste tabou en Iran, je me pose la question : comment l’absence des corps emprisonne-t-elle nos mémoires, là où le politique griffe au plus intime ? Là où seul l’intime reste en témoignage d’une politique ? J'enquête en dressant la cartographie de ce qui reste, quand l’histoire a effacé les êtres et s'attache à gommer les contours de la disparition."

A partir de 14h30, nous discuterons de son nouveau livre paru à la Découverte en 2023 Femme ! Vie ! Liberté !

Depuis septembre 2022 des femmes et des hommes, souvent jeunes, se sont engagés en Iran dans un travail de conquête politique et d'ouverture des possibles qui nous remue à un endroit précis : celui de la possibilité, toujours, du soulèvement. Voici la chronique à distance d'une révolte qui s'est installée dans la durée avec surprise, audace et incertitude. Ce long automne insurrectionnel convoque aussi d'autres séquences de l'histoire iranienne, se trouve éclairé par d'autres mouvements, d'autres mémoires de luttes et de violences. Une histoire longue du pouvoir et de la résistance, que Chowra Makaremi connaît par son passé familial, par ses recherches également, en tant qu'anthropologue attentive aux contre-archives et aux émotions collectives. L'autrice donne aux événements une profondeur de champ qui permet d'en identifier les genèses multiples, et de saisir le basculement révolutionnaire irréfutable qu'ils représentent. Elle compose une archive à la lumière orange des feux de rue, devenus le symbole d'une révolte qui se vit comme une combustion de colère, une profanation, une contagion.