-
Partager cette page
Séminaire Genre&Média
L'observatoire des Violences Sexistes et Sexuelles dans l'enseignement supérieur : état des lieux
L’Observatoire des Violences Sexistes et Sexuelles dans l’Enseignement Supérieur est une association étudiante inter-filières d’envergure nationale. Notre démarche se divise en trois axes : évaluer l’ampleur des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur, recenser les initiatives étudiantes portant sur cette thématique et mobiliser les différents acteurs de l’enseignement supérieur pour éduquer et sensibiliser les communautés étudiantes. Notre première action a été de dresser un bilan objectif des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur au moyen d’un questionnaire établi par un collectif réunissant étudiantes, étudiants et experts. Nous avons recueilli plus de 10 000 réponses d’étudiants et étudiantes de toute la France et les présentons dans le rapport Paroles étudiantes paru le 12 octobre 2020. Nous avons réalisé une seconde enquête ayant recueilli plus de 17 000 réponses d'étudiants et étudiantes, dont les résultats sont présentés dans notre Baromètre 2023.
Notre intervention porte sur les chiffres phares de nos deux enquêtes nationales de 2020 et 2023, dressant un état des lieux des violences sexistes et sexuelles dans l'Enseignement Supérieur.
Véronique Perry (Université de Toulouse 3): Diversity/diversité : comprendre « l’imaginaire culturel » et le glissement sémantique opératoire des termes-concepts (sphères anglophones et francophones).
Cette communication vise à apporter un éclaircissement sur les enjeux analytiques et politiques portés par le concept de diversité pour la recherche contextuelle en langue française à l’aune de son glissement sémantique depuis les acceptions du terme diversity en langue anglaise. La linguistique constructiviste (cf. Sapir), dans sa démonstration même qu’une langue est le « guide symbolique » d’une culture donnée, pose comme condition la prise en compte de la diversité des langues-cultures dans les applications qui s’en revendiquent. Or, les « imaginaires culturels » (Houdebine, 2010) autour des termes-concepts de diversity/diversité nourrissent, dans les différentes sphères anglophones et francophones des résistances qui s’articulent à des habitus (cf. Bourdieu) éducatifs favorisant ou non l’appréhension positive des valeurs humanistes associées au respect de la « variation ». Ce respect fait écho à « l'engagement du Conseil de l'Europe en faveur de l'éducation aux langues, qui vise à protéger la diversité linguistique et culturelle, à promouvoir l'éducation plurilingue et interculturelle, à renforcer le droit à une éducation de qualité pour tous et à améliorer le dialogue interculturel, l'inclusion sociale et la démocratie (CECRL, mai 2020). Partant donc de l’expérience de l’enseignement des langues-cultures dans une perspective communicative, nous montrerons en quoi la « peur de la diversité » en France tend à s’amalgamer, d’une part, à la phobie de l’individualisme (compris comme retranchement égoïste, ce qui rejette tout lien avec une potentielle émancipation libertaire) ; d’autre part et bien paradoxalement, à celle du communautarisme, alors caricaturé comme « refuge identitaire », ce qui pourrait être vu comme une forme de backlash émergeant en contre- point ironique des politiques éducatives assimilationnistes brandies comme garantes de l’universalisme républicain (Perry, 2008).
Références
Cadre européen commun de référence pour les Langues / Common European Framework of Reference for Languages (2020). Conseil de l’Europe. https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages
Houdebine A.-M. (dir.) (2010). De l’imaginaire linguistique à l’imaginaire culturel, Sêméion (hors-série décembre), Travaux de Linguistique et de Sémiologie.
Perry, Véronique. 2008. L’anglais et les cultures du monde anglophone contre la xénophobie dans la formation des professeur-e-s des écoles, Langues-cultures à l’école primaire, quelle diversité pour quelle cohérence ?in Baurens M. (dir.). ELA 151 (291-303).
Nous serons ravi·es de vous accueillir en présentiel ou :
➙ Lien pour assister au séminaire en visio : https://univ-tlse2.zoom.us/j/96907729295?pwd=NllFb3RIQkQvOG5nMWNaTTU2ZGZnQT09