Séminaire Genre&Média

Publié le 11 octobre 2023 Mis à jour le 11 octobre 2023
le 20 octobre 2023
Vendredi 20 octobre, 14h30-16h30
Salle du conseil du bâtiment Le Gai Savoir (campus Mirail)

Nous pourrons écouter l’intervention de Keivan Djavadzadeh Intitulée 

« Penser les voies de professionnalisation artistique pour les femmes dans le rap:

une perspective intersectionnelle »

Résumé. Cette communication vise à rendre compte des voies de professionnalisation artistique pour les femmes dans le rap et les musiques dites "urbaines", principalement aux États-Unis mais aussi en France. Il s'agira de rendre compte des rapports de pouvoir, de genre mais aussi de race et de sexualité, à travers l'examen des obstacles à la professionnalisation artistique dans l'industrie musicale hip-hop et des stratégies que leur opposent des femmes, souvent racisées, pour mener carrière. Dans le cadre d'une recherche exploratoire, la présentation s'interrogera enfin sur les éventuelles transformations de la culture de la célébrité dans le hip-hop.

Keivan Djavadzadeh est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et membre du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI). Ses recherches portent sur les rapports de pouvoir dans et autour de l'industrie musicale aux États-Unis et en France. Dans ses recherches les plus récentes, il s’intéresse aux reconfigurations des voies de professionnalisation et aux transformations de la culture de la célébrité dans les musiques dites « urbaines », en lien avec l’essor des réseaux socio-numériques. Il est l’auteur de Hot, Cool & Vicious. Genre, race et sexualité dans le rap états-unien (Éditions Amsterdam, 2021).

➙ Lien pour assister au séminaire en visio : https://univ-tlse2.zoom.us/j/93931728798?pwd=VUN3RHJOUTVpMEZIYjF5MXc0Z1Fhdz09