Conférence de Cynthia Kraus "Comment se coaliser ? Corps alliés et démocratie dans l’œuvre de Judith Butler"

Publié le 20 janvier 2016 Mis à jour le 28 novembre 2018
le 17 février 2016
Salle D29 - Maison de la Recherche - UT2J
"Si la théorie de la performativité du genre formulée par Judith Butler est désormais bien connue et a fait l'objet de nombreux commentaires, la question de savoir comment se coaliser qui anime sa théorie politique n'a guère été étudiée. Je me propose donc d'expliciter ici la manière dont Butler cherche à articuler les conditions de possibilité de faire alliance - et non "seulement" de faire subversion - pour que nous puissions effectivement mener une politique démocratique qui soit, dit-elle, "radicale" ou "progressiste". Pour ce faire, je reviendrai sur les questions et les préoccupations transversales à son oeuvre philosophique prise dans son ensemble depuis Trouble dans le Genre qui a établi sa réputation internationale comme l'une des plus grandes théoriciennes du genre, jusqu'à ses interventions plus récentes. Je m'intéresserai en particulier à certaines inflexions et aux nouvelles problèmatiques que l'on peut voir surgir dans ses travaux en lien direct avec les évenements du 11 septembre (2001) et qui ont déplacé le centre de gravité de sa réflexion - de la performativité du genre vers une éthique de la vie précaire. Ce double mouvement, entre continuité et nouveauté, qui se dégage dans sa pensée, m'amènera à aborder trois questions : la première sur la représentation politique, la deuxième sur le redéploiement critique et politique des notions de vulnérabilité et de précarité ; ma troisième et dernière question portera sur le genre de condition que désigne l'expression de vie précaire."

Cynthia Kraus est philosophe et Maître d'enseignement et de recherche à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne. Ses travaux se situent à l'intersection des études genre, corps et sexualités et des études sociales des sciences, des techniques, et de la médecine avec notamment la direction de deux projets de recherche financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique sur l'histoire du cerveau adolescent (2011-2014) et sur l'histoire de la sexologie médicale en Suisse romande (2014-2017). Elle a été Visiting Scholar à l'Université de Berkeley, Californie ; Visiting Scientist à l'Université de Manchester ; Professeure invitée à l'Institut des Humanités de Paris/Université Paris Diderot - Paris 7 ; Visiting Scholar à l'Université de Toronto ; et Visiting Researcher à l'Université de Columbia. Elle est actuellement Professeure invitée au Département d'histoire de l'Université de Toulouse - Jean Jaurès (20.01.2016 - 19.02.2016).

Conférence organisée dans le cadre du séminaire interdisciplinaire du réseau de Masters Arpège