Familles : nouvelle génération

Publié le 24 janvier 2020 Mis à jour le 24 janvier 2020
le 22 janvier 2020

Actualité Arpège. L'ouvrage "Familles : nouvelle génération", par Sébastien Roux (CNRS/LISST), membre du réseau Arpège et Anne-Sophie Vozari (EHESS/IRIS) est publié aux Presses Universitaires de France. Avec une contribution sur la GPA par Jérôme Courduriès.

Il n’y aurait rien de plus naturel que la reproduction ; marque de notre existence biologique, elle s’imposerait à nous comme une pulsion, voire une finalité. Pourtant, derrière sa fausse évidence, la reproduction fait l’objet de vives attentions politiques et sociales. Une multitude d’agents interviennent pour définir et encadrer la manière dont nous faisons famille aujourd’hui. Professionnels de l’action sociale, médecins, biologistes, juristes, éthiciens, psychologues… autant d’experts dont les savoirs et les actions édictent les possibles familiaux, définissent l’acceptabilité relative des projets reproductifs et mettent en place les conditions de leur réalisation.
Ces interventions fonctionnent aussi sur le mode de l’invite à la réforme de soi. Les institutions encouragent les individus à transformer leurs désirs, réformer leurs attentes ou repenser leurs existences. Familles, nouvelle génération apporte un éclairage empirique et informé sur ces processus et les enjeux politiques qu’ils soulèvent, tout en proposant une réflexion critique d’ampleur sur la manière dont on gouverne aujourd’hui la vie.
www.puf.com/content/Familles_%3A_nouvelle_g%C3%A9n%C3%A9ration