Séminaires & Cours

Les séminaires Arpège


Deux séminaires sont proposés dans le cadre du Réseau de Masters Arpège.
 
  • Le séminaire doctoral Arpège "Les outils du genre"
Semestres 7 et 9: DVRS901V. Semestres 8 et 10: DVRS111V.
L'emploi du temps varie selon la programmation.

Instauré dès 2011, le séminaire doctoral Arpège est centré sur la question des "outils du genre" dans une perspective interdisciplinaire. Il s’agit de privilégier les concepts, les méthodologies ou les théories afin de faciliter les rencontres interdisciplinaires. Ce séminaire est labellisé par les 3 écoles doctorales de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. 
 
Programme du Séminaire doctoral interdisciplinaire ARPEGE 2018-2019

Le séminaire est centré sur la question des « outils du genre » dans une perspective interdisciplinaire. Il s’agit de privilégier les concepts, les méthodologies ou les théories afin de faciliter les rencontres interdisciplinaires. Au cours de chaque séance, un temps sera spécifiquement consacré aux discussions avec les doctorant.e.s qui pourront exposer leurs hypothèses de recherche, avancées et difficultés et échanger avec les intervenant•e•s.

 
         
  • Le séminaire interdisciplinaire Arpège
Semestres 7 et 9: DVRS902V. Semestres 8 et 10: DVRS112V.
L'emploi du temps varie selon la programmation.

Ce séminaire vous permet de participer à des rencontres scientifiques labellisées Arpège autour des questions de genre et des féminismes dans différentes disciplines. La programmation comprend des formats variés: colloques, journées d'études, séminaires, tables-rondes, ateliers, débats... Entre 30 (en 2015-2016) et 40 (en 2016-2017) rencontres sont proposées chaque année.
Le programme du séminaire interdisciplinaire Arpège vous est communiqué progressivement au cours de l'année, par l'intermédiaire du site, des réseaux sociaux et de mailings.
 

Les séminaires SMS

Le parcours Arpège est partie prenante du réseau de master SMS. A ce titre, les étudiant.es Arpège doivent obligatoirement valider l’UE « A la découverte de SMS » DVRS702V. Celle-ci consiste en la participation à au moins 2 regroupements pédagogiques sur les 4 proposés dans l’année, dont voici les dates : La journée d’accueil est le 26 octobre 2018 de 9h30 à 14h salle D30 à la Maison de la recherche. Les rendez-vous suivants sont les : 21 décembre ; 22 février (avec un regroupement spécifique ARPEGE) et le 10 mai 2019.