Les séminaires Arpège
- Le séminaire doctoral Arpège "Les outils du genre"
L'emploi du temps varie selon la programmation.
- Le pluripartenariat à l’épreuve du genre: Concept, terrain et méthodes
- Actualité de la pensée beauvoirienne
- Contre-archives du genre. Pratiques du travestissement
- Sexe et genre: rencontre entre sciences de la vie et sciences humaines et sociales
- Critiques féministes des savoirs
- Le suffrage féminin au Royaume Uni: les lois du genre (1832-1979)
- Le séminaire interdisciplinaire Arpège
L'emploi du temps varie selon la programmation.
Le programme du séminaire interdisciplinaire Arpège vous est communiqué progressivement au cours de l'année, par l'intermédiaire du site, des réseaux sociaux et de mailings.
Les séminaires SMS
En 2017-2018, le Réseau de Masters Arpège vous permet de bénéficier, dans la limite d'une UE par année, de l'offre de formation du Réseau de Masters SMS. Ces séminaires vous permettent de valider les UE (3ECTS par UE) nécessaires à l'obtention du label Réseau de Masters Arpège-SMS:
- A la découverte de SMS (DVRS702V) cette UE est OBLIGATOIRE pour les M1 primo-entrant.e.s dans le dispositif
- Espace des Sciences Sociales (DVRS703V)
- Savoirs, réseaux, médiations (DVRS704V)
- PragmaTIC (DVRS705V)
- Beco (DVRS706V)
- Moremi (DVRS707V)
La première séance du séminaire "A la découverte de SMS" aura lieu vendredi 6 octobre 2017, 9h30-16h, à la Maison de la Recherche, salle E412. Les trois regroupements suivants auront lieu le 15.12.2017, 16.02.2018, 04.05.2018.
Les enseignements
Semestres impairs
- Construction des identités
Julie Jarty & Horia Kebabza
DVRS701V
EDT: Site IEP
- lundi 23 octobre, 15h-17h, salle 33
- mardi 24 octobre, 10h-12h, amphi Montesquieu
- lundi 6 novembre, 15h-17h, salle 33
- mardi 14 novembre, mardi 21 novembre, mardi 28 novembre et mardi 12 décembre, 10h-12h, amphi Montesquieu
Le séminaire vise à étudier le concept d’intersectionnalité et examiner le rôle du sexisme et du racisme dans les débats actuels. On cherchera à comprendre comment s’imbriquent les idéologies sexiste et raciste dans les arguments utilisés. On assiste en effet, à une multiplication de discours politiques, médiatiques, qui stigmatisent la catégorie des étrangers dans son ensemble ou celle plus spécifique des musulmans en évoquant systématiquement "leur culture rétrograde et patriarcale". Cette culture menacerait l’égalité des sexes en France, comme en Europe. Plus précisément nous nous demanderons à partir de l’analyse de textes théoriques:
1) dans quelle mesure le sexisme et le racisme sont-ils des systèmes de pensée et d’intervention autonomes l’un par rapport à l’autre ?
2) qu’ont-ils en commun dans leur logique de domination, ou, en d’autres termes, comment contribuent-ils à asseoir la légitimité d’un ordre social hiérarchique ?
3) de quelle manière ces systèmes s’appuient-ils l’un sur l’autre, comment se renforcent-ils mutuellement ? à partir de cas concrets (les "jeunes des 'cités'", ou la "hijab story")
- Histoire de la pensée féministe
Sylvie Chaperon
Ce cours, fondé sur des extraits d’œuvres classiques, explore les théories féministes de la Révolution française à nos jours. Chaque séance se divise en deux parties: une première partie de débat sur les extraits donnés à lire, une deuxième partie où l’on s’attache à contextualiser les documents et à préciser leur impact et postérité. Le calendrier, qui peut varier suit un ordre chronologique. A titre indicatif, voici les séances généralement étudiées:
L’héritage révolutionnaire (Condorcet, Olympe de Gouges) - Le socialisme utopique (Charles Fourrier, Flora Tristan, Jeanne Deroin) - Le féminisme libéral de la première vague (John Stuart Mill, Jenny d’Héricourt, Maria Deraismes)- Le féminisme radical de la première vague (les suffragettes anglaises, Hubertine Auclert, Madeleine Pelletier) - Le féminisme socialiste (F. Engels, August Bebel, Alexandra Kollontaï) - Simone de Beauvoir - Le néoféminisme matérialiste (C. Delphy, C. Guillaumin, M. Wittig) -Le féminisme essentialiste (L. Irigaray, H. Cixous, A. Fouque) - Le féminisme queer (J. Butler, M.-H./S. Bourcier. B/P Preciado).
- Socialisations: rapports sociaux de classe, rapports sociaux de sexe
Christine Mennesson
DVRS903V
EDT: lundi de 14h à 17h en salle des M2R, au 3ème étage du pôle sport, sur le campus de l'Université Paul Sabatier: 11.09, 18.09, 9.10, 16.10,13.11, 20.11, 4.12, 11.12, 8.01, 15.01, 12.02.
- Genre: approches pluridisciplinaires
Marie-Agnès Palaisi-Robert
EA0R903V
EDT: le mardi, 10h30 - 12h30, salle GS 104, première séance mardi 26 septembre.
Citoyenneté, sexualité et culture dans les Amériques
Dans ce cours nous aborderons les différentes politiques d’égalité menées dans quelques pays d’Amérique latine (Mexique, Argentine, Chili, Uruguay, Bolivie, Equateur) au cours des dernières décennies. La législation varie d’un pays à l’autre en fonction de plusieurs critères : le degré de brassage ethnique, la politique éducative, l’implantation des institutions religieuses, les courants politiques au pouvoir, etc. Nous comparerons en particulier les lois concernant le mariage pour tous, le droit et l’accès à l’avortement, à la contraception, les politiques de santé publique, la situation en matière de violence de genre et de reconnaissance de la diversité sexuelle.
Depuis une approche sociologique, philosophique et historique et une perspective intersectionnelle, nous étudierons la façon dont les discours politiques et artistiques reproduisent ou au contraire altèrent des pratiques sociales normalisantes et des discours hiérarchisants et naturalisants.
Une première étape de la réflexion se centrera sur la mise en avant récente de l'importance du rôle historique des femmes dans les mouvements révolutionnaires qui ont marqué la deuxième moitié du XXe siècle en Amérique latine (en particulier en Argentine et au Mexique).
Ces généalogies permettront de révéler, dans un deuxième temps, les articulations entre les luttes sociales, les conflits ethniques et les politiques d'identités qui dénoncent de nos jours les violences de l'hétéronormativité et mettent en scène les diversités sexuelles, sociales et ethniques.
- Regards croisés études filmiques du monde anglophone
Cristelle Maury & Hélène Charlery
AN00701V
EDT: à partir du mercredi 27.09, les 6 premières semaines du semestre le mercredi matin de 8h30 à 10h30 en LA 233 et les 6 dernières semaines du semestre le vendredi de 8h30 à 10h30 (salle en attente).
Pré-requis niveau B2 en Anglais
Genre, ''Gender" et subversion dans le cinéma anglophone
1e partie : The Myth of the Crisis of Masculinity and of Female Malevolence from Classical Film Noir to Neo and Contemporary Noir, Cristelle Maury (12h)
2e partie : Le mouvement des droits civiques dans les films américains contemporains, Hélène Charlery (12h)
- Genre et théories critiques
Hourya Bentouhami
PH60704V
EDT: à partir du 28 septembre 2017, le jeudi de 16h à 18h, bâtiment Gai Savoir, salle GA 121.
- Approches théoriques du genre 1
Nathalie Lapeyre & EGALES - Julie Jarty
SOG0704V
EDT: à partir du 2.10.2017, le lundi de 14h à 17h, bât. Olympe de Gouges salle GS 116
En mobilisant divers apports d’auteur.e.s spécialistes du champ des rapports sociaux de sexe ou du genre, nous aborderons les questions liées à l'appartenance et aux identités sexuées (croisées avec d'autres types de rapports sociaux); mais également les problématiques liées à l’égalité hommes-femmes, les enjeux de la mixité et de la parité, la féminisation progressive des anciens "bastions masculins" (groupes professionnels, mondes politiques, activités sportives), la sexuation des temporalités sociales, etc., qui produisent de multiples interrogations sociologiques, tant théoriques que méthodologiques.
- Approches théoriques du genre 3
Nathalie Lapeyre & EGALES - Julie Jarty
SOG0906V
EDT: à partir du 28.09, le jeudi de 9h30 à 12h30, bât. Olympe de Gouges, salle GS 116
En mobilisant divers apports d’auteur.e.s spécialistes du champ des rapports sociaux de sexe ou du genre, nous aborderons les questions liées à l'appartenance et aux identités sexuées (croisées avec d'autres types de rapports sociaux); mais également les problématiques liées à l’égalité hommes-femmes, les enjeux de la mixité et de la parité, la féminisation progressive des anciens "bastions masculins" (groupes professionnels, mondes politiques, activités sportives), la sexuation des temporalités sociales, etc., qui produisent de multiples interrogations sociologiques, tant théoriques que méthodologiques.
- Anthropologie du genre, de la sexualité et de la parenté
Jérôme Courduriès & Sébastien Roux
AE00704V
EDT: à partir du mardi 26 septembre, les 8 premiers mardi du semestre, de 14h à 17h, salle GS136
NB: La validation de cette UE suppose de la fréquenter assidûment. En cas de doute sur la possibilité d’être présent.e à toutes les séances, se présenter à la première séance ou écrire dès la première semaine aux responsables de l’UE (jcourduries@gmail.com et sebastien.roux@ehess.fr).
Semestres pairs
- Histoire des rapports sociaux de sexe
Isabelle Lacoue-Labarthe
DVRS801V
L’histoire des rapports sociaux de sexe qui s’est surtout développée depuis les années 1970 vise à relire l’histoire dans son ensemble (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) en montrant que celle-ci n’est pas neutre et n’affecte pas les hommes et les femmes de manière identique. On ne saurait prétendre à une telle ambition ici, mais seulement à aborder quelques aspects de cette relecture. Après une présentation historiographique, quelques thèmes seront plus particulièrement étudiés dans une approche diachronique et essentiellement pour le monde occidental : les liens entre religions et domination masculine ; les relations hommes/femmes dans le monde politique, au travail, mais aussi dans la sphère dite "privée"; le rapport au corps, à la sexualité, à la violence; les mouvements féministes…
- Outils de gestion des discriminations et des différentes inégalités
Konztanze Lueken & Noria Boukhobza
EDT: le 5 février et le 5 mars 2018, Site ESPE Sainte Agne (métro Sainte Agne). Salle en attente.
- Identifier en quoi les contenus et les supports peuvent maintenir ou au contraire lutter contre les stéréotypes
- La mixité scolaire et sociale dans les quartiers populaires : Enseigner dans une classe multiculturelle
- Approches théoriques du genre 2
Nathalie Lapeyre & EGALES - Julie Jarty
SOG0804V
EDT: à partir du 25 janvier 2018, le jeudi, 14h-17h, salle GS116, bât. Olympe de Gouges (site Mirail)
- Médias. La fabrique du genre
Marlène Coulomb-Gully
ACRS801V
EDT: à partir du 24 janvier 2018, le mercredi, 8h30-12h30, site Mirail, bâtiment Gai Savoir, salle GA 139.
- Conférences pluridisciplinaires 1
Muriel Plana & Marlène Coulomb-Gully
AC00804V
EDT: à partir du 24 janvier 2018, le mercredi, 14h-16h, dans les locaux d'Art& Com, salle Kantor, 56 rue du Taur (métro Capitole).
Le genre dans les arts et les médias
Cette série de conférences portera sur les modalités de construction du genre dans la fiction politique (année présidentielle oblige) ainsi que dans les fictions artistiques (arts de la scène, roman, cinéma) et les mondes des arts.
On se souvient de la formule d’Engels disant qu’il a plus appris sur la société française du XIXème siècle en lisant Balzac, que dans tous les travaux des historiens, des économistes et des statisticiens réunis. Il convient donc de prendre la fiction au sérieux, ce que nous ferons en confrontant quelques séries mettant en scène des femmes (et des hommes) politiques dans leur rapport au pouvoir. Si c’est au nom du réel que la fiction prend la parole, elle n’en est pas moins révélatrice d'une forme d'inconscient collectif.
Nous travaillerons également d'un point de vue esthétique et politique sur les relations entre les arts et le genre au sein de la littérature, du théâtre, du cinéma, ou encore de la danse contemporaine à travers l'étude d'oeuvres ou de motifs dans plusieurs oeuvres (reconduite ou subversion des clichés et binarités liés aux genres, articulation entre genre et sexualité, entre genre et art dans la fiction, ou encore entre genre et scène prandiale) et nous évoquerons au passage certaines problématiques de la création artistique comme pratique et comme identité (la question de l'identité de l'artiste, légitimité et légitimation, discours des médias, des institutions et des disciplines artistiques sur l'art des femmes, genre et enseignement de l'art, sous-représentation des femmes dans certains domaines ou certaines fonctions artistiques, etc.)
- Contre-archive du discours littéraire féministe (XXe – XXIe)
Thérèse Courau & Michèle Soriano
ESRS801V
EDT: mardi de 14h à 16h, salle LA227
Pré-requis: niveau B2 en Espagnol
Quel sens donner à l'asymétrie quantitative et qualitative provoquée par l'accès différentiel genré au champ littéraire? Comment mettre en valeur les innovations engendrées dans le champ littéraire par les politiques identitaires initiées dans les sociétés latino-américaines qui se révèlent souvent beaucoup plus radicales que celles engagées dans nos sociétés européennes? Quelle pertinence ont aujourd'hui les hiérarchies esthétiques (canon commercial, paralittérature, canon littéraire académique) que nous ne pouvons ignorer dans le champ universitaire lorsque l'industrie culturelle est l'un des lieux cruciaux où se construisent nos identités? Ces questions appellent une réflexion épistémologique mais également une remise en question de nos pratiques, elles signalent par ailleurs l'importance que nous devons attribuer aux problématiques de la traduction, de l'édition et des transferts culturels.
- Enseignements disciplinaires 5: études hispano-américaines
Marie-Agnès Palaisi-Robert & Michèle Soriano
ES0A112V
EDT: mardi de 9h30 à 11h30, salle LA108
Pré-requis: niveau B2 en Espagnol
Depuis l’émergence des États nations, les régimes autoritaires, les mouvements révolutionnaires, les dictatures militaires, les processus successifs de démocratisation limités par les violences économiques et les guerres de basse intensité – qui se poursuivent dans la course à la globalisation de l’économie – secouent considérablement les pays latino-américains. Ces crises chroniques encadrent et informent des constructions complexes et contradictoires de l’identité nationale. Ces constructions subissent des turbulences aboutissant aujourd'hui à une exacerbation des formes de violence de genre et de ce que Maria Luisa Femenías nomme le "sexisme opérationnel" (2006).
La presse, la radio, le cinéma, la télévision, et aujourd'hui la cyberculture et la cyberlittérature constitueront les corpus analysés afin de rendre visibles ces cultures et pratiques minoritaires bien souvent négligées. Des contes de Juana Manuela Gorriti aux performances des Madres de Mayo ou de Regina José Galindo, des épisodes de mini-séries aux performances de Valeria Andrade ou aux cybertextes de valeria flores, il s'agira de reconstruire des parcours de résistance et de résilience à cette violence politique structurelle. Aujourd'hui, la cyberculture se définit essentiellement par le fait d’être post-autonome. Le concept de post-autonomie implique un changement dans la conception de l’écriture, la littérature, l'audio-visuel, la production et la diffusion. Il marque la fin des champs bourdieusiens et fait que les productions artistiques et culturelles entrent et sortent du champ culturel, à la frontière entre le culturel, l’économique et le politique, entre le trans-disciplinaire et l’anti-disciplinaire, en réponse à l’émergence d’une nécropolitique caractéristique des gouvernements capitalistes néolibéraux qui renforcent les figures nationales hégémoniques et masculinistes.
- Actualités de la recherche en Histoire du genre
Sylvie Chaperon & Sylvie Mouysset
HI2D803V
EDT: à partir du 23 janvier 2018, le mardi de 10h30 à 12h30, Bâtiment Olympe de Gouges, salle GH107 (site UT2J)
Nous explorerons ensemble, grâce à l’invitation de jeunes chercheur.e.s et de spécialistes ayant publié des travaux importants, quelques champs en plein essor: histoire de la sexualité, des masculinités, genre et études post-coloniales, écritures féminines, criminalité et enfermement… Au gré des interventions, l’accent portera soit sur une recherche en cours, soit sur un panorama historiographique d’un domaine plus vaste.
- Arts et innovations
Thérèse Courau & Marie-Agnès Palaisi-Robert
EA00112V
Ecritures nomades et écritures cyborgs cyber-féministe en Amérique Latine
Cet enseignement envisagera les pratiques d’écriture cartoneras et cyber-féministes latino-américaines des dix dernières années afin d’analyser les modalités et les enjeux épistémologiques et politiques –en termes de production, de circulation et de réception– des usages des espaces alternatifs (internet, coopérative éditoriale, etc.) dans le champ littéraire.
En se fondant sur le concept de "nomadisme" que propose la philosophe Rosi Braidotti (2000) et sur les analyses des rapports entre technologies, fictions et féminismes de Donna Haraway (2007), nous considérerons que les écritures nomades et cyborgs désignent des créations décentrées et rhizomatiques, des jeux politico-po/étiques qui croisent dissidences ludiques et esthétiques activistes.
Nous envisagerons les écrits de Cristina Rivera Garza (Mexique), Sayac Valencia (Mexique), Belén Gache (Argentine), Valeria flores (Argentine) et Fernanda Laguna (Argentine). Il s’agira plus particulièrement de s’intéresser à la manière dont la cyber-po/étique qu’elles construisent et les politiques d’énonciations collectives et/ou situées qu’elles promeuvent questionnent et renouvellent la conception hégémonique de l’autorité et du canon, entrainant dans leur sillage une redéfinition de l’objet et du fait littéraire et artistique.
- Etudes théâtrales 1
Muriel Plana
ACT0701V
EDT: à partir du 22 janvier 2018, le lundi, 14h-16h, Art&Com, salle Kantor (56 rue du Taur)
Dans le prolongement des travaux engagés les années précédentes sur théâtre et politique ou théâtre et féminin et sur les "théâtralités queer", ce séminaire s’efforcera de théoriser le concept plus général de "fiction queer" et d’examiner le caractère politique d’un certain nombre d’œuvres (textes, spectacles, films…) traitant des corps, des identités et des sexualités.