Podcast des conférences

Au carrefour des disciplines : le patriarcat


Réécoutez la conférence organisée par ARPEGE le 16 janvier 2023:

Céline Bessière, Professeure de sociologie à l’Université Paris-Dauphine (PSL), membre du laboratoire IRISSO : « Autour du Le Genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités » (avec Sybille Gollac, La découverte, 2022) : « On sait que le capitalisme au XXIe siècle est synonyme d’inégalités grandissantes entre les classes sociales. Ce que l’on sait moins, c’est que l’inégalité de richesse entre les hommes et les femmes augmente aussi, malgré des droits formellement égaux et la croyance selon laquelle, en accédant au marché du travail, les femmes auraient gagné leur autonomie. Pour comprendre pourquoi, il faut regarder ce qui se passe dans les familles, qui accumulent et transmettent le capital économique afin de consolider leur position sociale d’une génération à la suivante. Conjointes et conjoints, frères et sœurs, pères et mères n’occupent pas les mêmes positions dans les stratégies familiales de reproduction, et n’en tirent pas les mêmes bénéfices. Fruit de vingt ans de recherches, Le Genre du capital, montre que le capital a un genre ».

 

 Écrire en féministe: Sur la littérature lesbienne


Réécoutez les deux conférences organisées par ARPEGE le 23 novembre 2022:

Alexandre Antolin, Manon Berthier et Margaux Lachkar présentent leur ouvrage "Écrire à l'encre violette", paru aux éditions du Cavalier Bleu le 26 mai 2022

Thérèse Courau donne une conférence intitulée "Une chambre à elles : littératures lesbiennes, réseaux et circulations entre l'Amérique latine et l'Europe"
 


Bon écoute!

Féminicides. Une histoire mondiale


Réécoutez la conférence organisée par ARPEGE le 18 novembre 2022:

Christelle Taraud présente l'ouvrage récemment publié sous sa direction "Féminicides. Une histoire mondiale", paru en septembre 2022 aux éditions La Découverte.



Bon écoute!

Antiféminisme à l'université


Réécoutez la conférence organisée par ARPEGE le 11 octobre 2022:

Le séminaire doctoral Arpège a le plaisir de recevoir Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal, pour une conférence autour des résistances antiféministes à l'université. La conférence discutera les enjeux du livre "Panique à l'Université : Rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires" récemment paru aux éditions Lux. L'introduction sera assurée par Nathalie Lapeyre, professeure des universités en sociologie et directrice de la SCR Arpège.



 

La violence envers les femmes au temps du Covid-19. Un moment pour repenser théories et pratiques


Réécoutez la conférence organisée par ARPEGE le 18 mars 2022 avec Patrizia Romito, Professeure de psychologie sociale à l'université de Trieste.