Arpège - Réseau Genre, société et politique d'égalité


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Séminaires & Cours

Les séminaires Arpège


Deux séminaires sont proposés dans le cadre du Réseau de Masters Arpège.
 
  • Le séminaire doctoral Arpège "Les outils du genre"
Semestres 7 et 9: DVRS901V. Semestres 8 et 10: DVRS111V.
L'emploi du temps varie selon la programmation.

Instauré dès 2011, le séminaire doctoral Arpège est centré sur la question des "outils du genre" dans une perspective interdisciplinaire. Il s’agit de privilégier les concepts, les méthodologies ou les théories afin de faciliter les rencontres interdisciplinaires. Ce séminaire est labellisé par les 3 écoles doctorales de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. En 2017-2018, il portera sur les thématiques suivantes:
- Le pluripartenariat à l’épreuve du genre: Concept, terrain et méthodes
- Actualité de la pensée beauvoirienne
- Contre-archives du genre. Pratiques du travestissement
- Sexe et genre: rencontre entre sciences de la vie et sciences humaines et sociales
- Critiques féministes des savoirs
- Le suffrage féminin au Royaume Uni: les lois du genre (1832-1979)

  
         
  • Le séminaire interdisciplinaire Arpège
Semestres 7 et 9: DVRS902V. Semestres 8 et 10: DVRS112V.
L'emploi du temps varie selon la programmation.

Ce séminaire vous permet de participer à des rencontres scientifiques labellisées Arpège autour des questions de genre et des féminismes dans différentes disciplines. La programmation comprend des formats variés: colloques, journées d'études, séminaires, tables-rondes, ateliers, débats... Entre 30 (en 2015-2016) et 40 (en 2016-2017) rencontres sont proposées chaque année.
Le programme du séminaire interdisciplinaire Arpège vous est communiqué progressivement au cours de l'année, par l'intermédiaire du site, des réseaux sociaux et de mailings.
 

Les séminaires SMS


En 2017-2018, le Réseau de Masters Arpège vous permet de bénéficier, dans la limite d'une UE par année, de l'offre de formation du Réseau de Masters SMS. Ces séminaires vous permettent de valider les UE (3ECTS par UE) nécessaires à l'obtention du label Réseau de Masters Arpège-SMS:
- A la découverte de SMS (DVRS702V) cette UE est OBLIGATOIRE pour les M1 primo-entrant.e.s dans le dispositif
- Espace des Sciences Sociales (DVRS703V)
- Savoirs, réseaux, médiations (DVRS704V)
- PragmaTIC (DVRS705V)
- Beco (DVRS706V)
- Moremi (DVRS707V)
La première séance du séminaire "A la découverte de SMS" aura lieu vendredi 6 octobre 2017, 9h30-16h, à la Maison de la Recherche, salle E412. Les trois regroupements suivants auront lieu le 15.12.2017, 16.02.2018, 04.05.2018.
 

Les enseignements


Semestres impairs


  • Construction des identités
 IEP de Toulouse, Master Politiques, Discriminations, Genre
Julie Jarty & Horia Kebabza
DVRS701V
EDT: Site IEP
- mardi 26 septembre, 9h-13h, amphi Jaurès
-
mardi 17 octobre, 10h-12h, amphi Montesquieu
- lundi 23 octobre, 15h-17h, salle 33
 - mardi 24 octobre,
10h-12h, amphi Montesquieu
-
lundi 6 novembre, 15h-17h, salle 33
-
mardi 14 novembre, mardi 21 novembre et mardi 28 novembre, 10h-12h, amphi Montesquieu 

Le séminaire vise à étudier le concept d’intersectionnalité et examiner le rôle du sexisme et du racisme dans les débats actuels. On cherchera à comprendre comment s’imbriquent les idéologies sexiste et raciste dans les arguments utilisés. On assiste en effet, à une multiplication de discours politiques, médiatiques, qui stigmatisent la catégorie des étrangers dans son ensemble ou celle plus spécifique des musulmans en évoquant systématiquement "leur culture rétrograde et patriarcale". Cette culture menacerait l’égalité des sexes en France, comme en Europe. Plus précisément nous nous demanderons à partir de l’analyse de textes théoriques:

1) dans quelle mesure le sexisme et le racisme sont-ils des systèmes de pensée et d’intervention autonomes l’un par rapport à l’autre ?
2) qu’ont-ils en commun dans leur logique de domination, ou, en d’autres termes, comment contribuent-ils à asseoir la légitimité d’un ordre social hiérarchique ?
3) de quelle manière ces systèmes s’appuient-ils l’un sur l’autre, comment se renforcent-ils mutuellement ? à partir de cas concrets (les "jeunes des 'cités'", ou la "hijab story")


 

  • Histoire de la pensée féministe
IEP de Toulouse, Master Politiques, Discriminations, Genre,
Sylvie Chaperon
DVRS904V
EDT:  vendredi de 10h à 12h, à compter du 22 septembre 2017, Sciences Po Toulouse, salle 33.

Ce cours, fondé sur des extraits d’œuvres classiques, explore les théories féministes de la Révolution française à nos jours. Chaque séance se divise en deux parties: une première partie de débat sur les extraits donnés à lire, une deuxième partie où l’on s’attache à contextualiser les documents et à préciser leur impact et postérité. Le calendrier, qui peut varier suit un ordre chronologique. A titre indicatif, voici les séances généralement étudiées:
L’héritage révolutionnaire (Condorcet, Olympe de Gouges) - Le socialisme utopique (Charles Fourrier, Flora Tristan, Jeanne Deroin) - Le féminisme libéral de la première vague (John Stuart Mill, Jenny d’Héricourt, Maria Deraismes)- Le féminisme radical de la première vague (les suffragettes anglaises, Hubertine Auclert, Madeleine Pelletier) - Le féminisme socialiste (F. Engels, August Bebel, Alexandra Kollontaï) - Simone de Beauvoir - Le néoféminisme matérialiste (C. Delphy, C. Guillaumin, M. Wittig) -Le féminisme essentialiste (L. Irigaray, H. Cixous, A. Fouque) - Le féminisme queer (J. Butler, M.-H./S. Bourcier. B/P Preciado).

Descriptif complet [DOCX - 13 Ko]


 
  • Socialisations: rapports sociaux de classe, rapports sociaux de sexe
Université Paul Sabatier Toulouse 3, Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain, Master Management du Sport
Christine Mennesson 
DVRS903V
EDT: lundi de 14h à 17h en salle des M2R, au 3ème étage du pôle sport, sur le campus de l'Université Paul Sabatier: 11.09, 18.09, 9.10, 16.10,13.11, 20.11, 4.12, 11.12, 8.01, 15.01, 12.02.

Cette UE, proposée par les laboratoires CRESCO et LASSP, a pour objectif de familiariser les étudiants avec l’analyse des processus de socialisation en lien avec les notions de "classe" et de "genre". Ces processus sont étudiés de manière diachronique, avec des séances consacrées aux primes socialisations, puis aux socialisations dites secondaires, et synchronique, avec un regard sur ces processus dans différents domaines du monde social (professionnel, politique, corporel et sportif, médiatique). L’idée générale est de montrer que, sur des scènes différentes, les processus de socialisation des individus (intériorisation de dispositions ou de schèmes de pensée, apprentissage de savoirs et de savoir-faire, etc.) sont imbriqués dans les rapports sociaux de classe et de genre, que ces processus de socialisation contribuent à reproduire ou à reconfigurer.
Les séances s’organisent de manière thématique autour de la présentation par les étudiants de deux textes proposés par les intervenants, et de mise en perspective avec les travaux de recherche dans lesquels ils sont engagés. Le programme des textes à étudier sera transmis aux étudiant.e.s au moment de leur inscription.


  • Genre: approches pluridisciplinaires
Université Toulouse - Jean Jaurès, IPEAT, Master Etudes sur les Amériques
Marie-Agnès Palaisi-Robert
EA0R903V
EDT: le mardi, 10h30 - 12h30, salle GS 104, première séance mardi 26 septembre.

 

Citoyenneté, sexualité et culture dans les Amériques
Dans ce cours nous aborderons les différentes politiques d’égalité menées dans quelques pays d’Amérique latine (Mexique, Argentine, Chili, Uruguay, Bolivie, Equateur) au cours des dernières décennies. La législation varie d’un pays à l’autre en fonction de plusieurs critères : le degré de brassage ethnique, la politique éducative, l’implantation des institutions religieuses, les courants politiques au pouvoir, etc. Nous comparerons en particulier les lois concernant le mariage pour tous, le droit et l’accès à l’avortement, à la contraception, les politiques de santé publique, la situation en matière de violence de genre et de reconnaissance de la diversité sexuelle.
Depuis une approche sociologique, philosophique et historique et une perspective intersectionnelle, nous étudierons la façon dont les discours politiques et artistiques reproduisent ou au contraire altèrent des pratiques sociales normalisantes et des discours hiérarchisants et naturalisants.
Une première étape de la réflexion se centrera sur la mise en avant récente de l'importance du rôle historique des femmes dans les mouvements révolutionnaires qui ont marqué la deuxième moitié du XXe siècle en Amérique latine (en particulier en Argentine et au Mexique).
Ces généalogies permettront de révéler, dans un deuxième temps, les articulations entre les luttes sociales, les conflits ethniques et les politiques d'identités qui dénoncent de nos jours les violences de l'hétéronormativité et mettent en scène les diversités sexuelles, sociales et ethniques.

Descriptif complet
[PDF - 206 Ko]


 
  • Regards croisés études filmiques du monde anglophone
Université Toulouse - Jean Jaurès, Département Etudes du monde anglophone, Master DEMA
Cristelle Maury & Hélène Charlery
AN00701V
EDT: à partir du mercredi 27.09, les 6 premières semaines du semestre le mercredi matin de 8h30 à 10h30 en LA 233 et les 6 dernières semaines du semestre le vendredi de 8h30 à 10h30 (salle en attente).
Pré-requis niveau B2 en Anglais


Genre, ''Gender" et subversion dans le cinéma anglophone
1e partie : The Myth of the Crisis of Masculinity and of Female Malevolence from Classical Film Noir to Neo and Contemporary Noir
, Cristelle Maury (12h)
A partir de l’étude des figures de l’anti-héros et de la femme fatale du film noir classique, genre qui inspire et influence grandement le cinéma contemporain américain (films néo-noirs des années 1980, 1990 et film noir contemporain), ce cours propose un double travail de réflexion sur les enjeux idéologiques des travaux de la critique féministe et des études sur le genre (sens de gender). D’une part, l’objectif est de prendre du recul sur certains travaux de la critique féministe qui a eu tendance à faire une lecture téléologique des œuvres en projetant des enjeux contemporains sur des films datant de l’après-guerre. D’autre part, il s’agira de montrer l’influence de cette même critique sur les films néo-noirs qui, eux s’en inspirent directement ainsi que les effets sur le film noir contemporain. Nous tenterons ainsi de dégager la manière dont les féministes négocient le sens d’une œuvre, et ce faisant se l’approprient. Nous évaluerons aussi l’impact de ces discours féministes sur les metteurs en scène, producteurs et scénaristes de films contemporains.
 

2e partie : Le mouvement des droits civiques dans les films américains contemporains, Hélène Charlery (12h)
L’objectif du cours est d’analyser l’articulation entre film et histoire, à travers le traitement filmique du mouvement pour les droits civiques dans les films de fiction américains contemporains. Il s’agira de percevoir l’évolution dans la caractérisation et la fictionnalisation des "acteurs" du mouvement depuis les ""civil rights melodramas" ou les "message films" de la fin des années 1940 au début des années 2010. Le cours prend appui sur des lectures théoriques et des analyses de séquences.

  • Genre et théories critiques
Université Toulouse - Jean Jaurès, Département Philosophie, Master Psychanalyse, Philosophie et Economie Politique du Sujet
Hourya Bentouhami
PH60704V
EDT: à partir du 28 septembre 2017, le jeudi de 16h à 18h, bâtiment Gai Savoir, salle GA 121.


La vie psychique du pouvoir
Ce cours se propose de formuler une analyse et une critique du pouvoir (patriarcat, hétéro-normativité, racisme et exploitation capitaliste du travail) à partir d’une perspective féministe matérialiste, attentive à la production raciale et économique de la différence des sexes, et réciproquement à la production sexuée des processus psychiques de racisation (comme par exemple l’obsession collective du voile dans nos sociétés postcoloniales, et la disqualification des cultures "autres" / "arabo-musulmanes" du point de vue d’un féminisme dit "institutionnel"). L’hypothèse sous-jacente à nos analyses sera celle d’un possible rapprochement entre approches butlériennes de la psychanalyse (notamment à partir des réflexions de la philosophe sur le deuil et la mélancolie) et approches décoloniales de la psychologie sociale au sein des études féministes qui cherchent à rendre raison de la manière dont la vie psychique du pouvoir traverse les personnes les plus vulnérables socialement, soit celles qui sont à l’intersection de plusieurs formes de domination et d’exploitation.

 
  • Approches théoriques du genre 1
Université Toulouse - Jean Jaurès, Département Sociologie, Master GEPS
Nathalie Lapeyre
& EGALES - Julie Jarty
SOG0704V
EDT: à partir du 2.10.2017, le lundi de 14h à 17h, bât. Olympe de Gouges salle GS 116

Cet enseignement est organisé autour des différentes tentatives de théorisation du genre comme système d'organisation sociale, dans un contexte de reconfiguration des pratiques et des représentations des hommes et des femmes dans les sociétés contemporaines. "Approches théoriques du genre" est un cours d’introduction générale aux différentes approches théoriques des rapports sociaux de sexe.
En mobilisant divers apports d’auteur.e.s spécialistes du champ des rapports sociaux de sexe ou du genre, nous aborderons les questions liées à l'appartenance et aux identités sexuées (croisées avec d'autres types de rapports sociaux); mais également les problématiques liées à l’égalité hommes-femmes, les enjeux de la mixité et de la parité, la féminisation progressive des anciens "bastions masculins" (groupes professionnels, mondes politiques, activités sportives), la sexuation des temporalités sociales, etc., qui produisent de multiples interrogations sociologiques, tant théoriques que méthodologiques.


  • Approches théoriques du genre 3
Université Toulouse - Jean Jaurès, Département Sociologie, Master GEPS
Nathalie Lapeyre
& EGALES - Julie Jarty
SOG0906V
EDT: à partir du 28.09, le jeudi de 9h30 à 12h30, bât. Olympe de Gouges, salle GS 116
 
Cet enseignement est organisé autour des différentes tentatives de théorisation du genre comme système d'organisation sociale, dans un contexte de reconfiguration des pratiques et des représentations des hommes et des femmes dans les sociétés contemporaines (suite de "Approches théoriques du genre 1&2", cours d’introduction générale aux différentes approches théoriques des rapports sociaux de sexe).
En mobilisant divers apports d’auteur.e.s spécialistes du champ des rapports sociaux de sexe ou du genre, nous aborderons les questions liées à l'appartenance et aux identités sexuées (croisées avec d'autres types de rapports sociaux); mais également les problématiques liées à l’égalité hommes-femmes, les enjeux de la mixité et de la parité, la féminisation progressive des anciens "bastions masculins" (groupes professionnels, mondes politiques, activités sportives), la sexuation des temporalités sociales, etc., qui produisent de multiples interrogations sociologiques, tant théoriques que méthodologiques.

 
  • Anthropologie du genre, de la sexualité et de la parenté
Université Toulouse - Jean Jaurès, Département Anthropologie, Master Anthropologie sociale et historique
Jérôme Courduriès & Sébastien Roux
AE00704V
EDT: à partir du mardi 26 septembre, les 8 premiers mardi du semestre, de 14h à 17h, salle à venir
NB: La validation de cette UE suppose de la fréquenter assidûment. En cas de doute sur la possibilité d’être présent.e à toutes les séances, se présenter à la première séance ou écrire dès la première semaine aux responsables de l’UE (jcourduries@gmail.com et sebastien.roux@ehess.fr).

Le séminaire "Anthropologie du genre, de la sexualité et de la parenté", se tiendra au premier semestre, pendant 8 semaines, 3h par semaine. Nous nous intéresserons aux enjeux politiques, sociaux et moraux qui traversent la question familiale, le genre et la sexualité. A partir d’enquêtes actuelles conduites en anthropologie, et dans d’autres sciences sociales, nous interrogerons la complexité des liens privés et les investissements dont ils font l’objet. Moins qu’un donné de "nature", les agencements familiaux sont au contraire le produit de luttes et d’investissements dont les sciences sociales peuvent aider à saisir la diversité et la signification. Les différentes séances combineront enseignements théoriques introductifs (1h) et présentations de travaux empiriques, par Sébastien Roux, Jérôme Courduriès ou des invités (2h). Elles viseront à montrer, par la présentation et la discussion critique de travaux contemporains, comment la famille, les rapports de sexe et la sexualité – derrière leur évidence supposée – sont en réalité des lieux privilégiés pour penser les enjeux politiques et les rapports de pouvoir.
 

Semestres pairs


  • Histoire des rapports sociaux de sexe
IEP, Parcours Politiques, Discriminations, Genre
Isabelle Lacoue-Labarthe
DVRS801V
EDT: en attente (site IEP)


Après une présentation historiographique, quelques thèmes sont plus particulièrement étudiés: les liens entre religions et domination masculine; les relations hommes/femmes dans le monde politique, au travail, le rapport au corps, à la sexualité; les mouvements féministes…
L’histoire des rapports sociaux de sexe qui s’est surtout développée depuis les années 1970 vise à relire l’histoire dans son ensemble (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) en montrant que celle-ci n’est pas neutre et n’affecte pas les hommes et les femmes de manière identique. On ne saurait prétendre à une telle ambition ici, mais seulement à aborder quelques aspects de cette relecture. Après une présentation historiographique, quelques thèmes seront plus particulièrement étudiés dans une approche diachronique et essentiellement pour le monde occidental : les liens entre religions et domination masculine ; les relations hommes/femmes dans le monde politique, au travail, mais aussi dans la sphère dite "privée"; le rapport au corps, à la sexualité, à la violence; les mouvements féministes…
 
 
  • Outils de gestion des discriminations et des différentes inégalités
Université Toulouse - Jean Jaurès, ESPE Midi-Pyrénées, Master MEEF
Konztanze Lueken & Noria Boukhobza
DVRS905V
EDT: en attente. S
ite ESPE Rangueil, 118 route de Narbonne à Toulouse

L’objectif sera de réfléchir et de travailler avec des outils opérationnels relatifs aux mixités : sociales, culturelles et de sexe au sein de l’école, collège et lycée. Le travail personnel des étudiants consistera à s’appuyer sur leurs analyses de pratiques liées aux thèmes développés et de les préparer à la construction de leur projet d’écrit réflexif en y apportant des réponses.
- Identifier les situations qui rendent conflictuelles la mixité sociale, sexuée dans des contextes spécifiques (sociaux, territoriaux, ethniques)
- Identifier en quoi les contenus et les supports peuvent maintenir ou au contraire lutter contre les stéréotypes
- La mixité scolaire et sociale dans les quartiers populaires : Enseigner dans une classe multiculturelle
 
 
  • Approches théoriques du genre 2
Université Toulouse - Jean Jaurès, Département Sociologie, Master GEPS
Nathalie Lapeyre & EGALES - Julie Jarty
SOG0804V
EDT: en attente.

Cet enseignement est organisé autour des différentes tentatives de théorisation du genre comme système d'organisation sociale, dans un contexte de reconfiguration des pratiques et des représentations des hommes et des femmes dans les sociétés contemporaines. "Approches théoriques du genre 2" est un cours d’introduction générale aux différentes approches théoriques des rapports sociaux de sexe.En mobilisant divers apports d’auteur.e.s spécialistes du champ des rapports sociaux de sexe ou du genre, nous aborderons les questions liées à l'appartenance et aux identités sexuées (croisées avec d'autres types de rapports sociaux); mais également les problématiques liées à l’égalité hommes-femmes, les enjeux de la mixité et de la parité, la féminisation progressive des anciens "bastions masculins" (groupes professionnels, mondes politiques, activités sportives), la sexuation des temporalités sociales, etc., qui produisent de multiples interrogations sociologiques, tant théoriques que méthodologiques.
 
 
  • Médias. La fabrique du genre
Université Toulouse - Jean Jaurès, Département Art&Com
Marlène Coulomb-Gully
ACRS801V
EDT:  dates en attente. Séances de 4h le mercredi matin dans les locaux d'Art&Com, salle Kantor, 56 rue du Taur (métro Capitole)

Les magazines dits féminins ou, plus récents, les magazines pour hommes mais aussi la presse d’information, ou encore la fiction (de Superman à Desperate Housewives!) tout comme l’ensemble des médias, véhiculent une vision des hommes et des femmes, de ce qu’ils peuvent ou doivent faire (ou pas), de ce qu’ils peuvent ou doivent être (ou pas). Les injonctions qui y sont implicitement ou explicitement formulées en font des "technologies de pouvoir" au sens que Foucault donne à cette expression, qui contribuent à l’élaboration des rapports sociaux de sexe. L’objectif de ce cours consiste à décrypter ce travail des médias, mettant au jour leur rôle actif dans "la fabrique du genre".
 
 
  • Conférences pluridisciplinaires 1
Université Toulouse - Jean Jaurès, Département Art&Com
Muriel Plana & Marlène Coulomb-Gully
AC00804V
EDT: Dates en attente. Séances le mercredi après-midi dans les locaux d'Art& Com, 56 rue du Taur (métro Capitole).

Le genre dans les arts et les médias
Cette série de conférences portera sur les modalités de construction du genre dans la fiction politique (année présidentielle oblige) ainsi que dans les fictions artistiques (arts de la scène, roman, cinéma) et les mondes des arts.
On se souvient de la formule d’Engels disant qu’il a plus appris sur la société française du XIXème siècle en lisant Balzac, que dans tous les travaux des historiens, des économistes et des statisticiens réunis. Il convient donc de prendre la fiction au sérieux, ce que nous ferons en confrontant quelques séries mettant en scène des femmes (et des hommes) politiques dans leur rapport au pouvoir. Si c’est au nom du réel que la fiction prend la parole, elle n’en est pas moins révélatrice d'une forme d'inconscient collectif.
Nous travaillerons également d'un point de vue esthétique et politique sur les relations entre les arts et le genre au sein de la littérature, du théâtre, du cinéma, ou encore de la danse contemporaine à travers l'étude d'oeuvres ou de motifs dans plusieurs oeuvres (reconduite ou subversion des clichés et binarités liés aux genres, articulation entre genre et sexualité, entre genre et art dans la fiction, ou encore entre genre et scène prandiale) et nous évoquerons au passage certaines problématiques de la création artistique comme pratique et comme identité (la question de l'identité de l'artiste, légitimité et légitimation, discours des médias, des institutions et des disciplines artistiques sur l'art des femmes, genre et enseignement de l'art, sous-représentation des femmes dans certains domaines ou certaines fonctions artistiques, etc.)
 
 
  • Contre-archive du discours littéraire féministe (XXe – XXIe)
Université Toulouse - Jean-Jaurès, Département Etudes hispano-américaines, Master Etudes hispano-américaines
Thérèse Courau & Michèle Soriano
ESRS801V
EDT: en attente
Pré-requis: niveau B2 en Espagnol

Les discours féministes des écrivaines hispanophones s'inscrivent dans un dialogue interculturel et transculturel permettant de renouveler nos approches et nos catégories. Les questions que le genre pose au multiculturalisme (Maria Luisa Femenías) ou celles que la violence de genre pose à nos sociétés contemporaines sont des problèmes que les écrivaines féministes latino-américaines rendent visibles à partir de leur contexte, et les perspectives qu'elles développent peuvent contribuer à interroger les formes d'opacité que maintiennent nos sociétés européennes dans les fictions d'homogénéité qu'elles promeuvent.
Quel sens donner à l'asymétrie quantitative et qualitative provoquée par l'accès différentiel genré au champ littéraire? Comment mettre en valeur les innovations engendrées dans le champ littéraire par les politiques identitaires initiées dans les sociétés latino-américaines qui se révèlent souvent beaucoup plus radicales que celles engagées dans nos sociétés européennes? Quelle pertinence ont aujourd'hui les hiérarchies esthétiques (canon commercial, paralittérature, canon littéraire académique) que nous ne pouvons ignorer dans le champ universitaire lorsque l'industrie culturelle est l'un des lieux cruciaux où se construisent nos identités? Ces questions appellent une réflexion épistémologique mais également une remise en question de nos pratiques, elles signalent par ailleurs l'importance que nous devons attribuer aux problématiques de la traduction, de l'édition et des transferts culturels.
 

  • Enseignements disciplinaires 5: études hispano-américaines
Université Toulouse - Jean Jaurès, Département Etudes hispano-américaines, Master Etudes hispano-américaines
Marie-Agnès Palaisi-Robert & Michèle Soriano
ES0A112V
EDT: en attente
Pré-requis: niveau B2 en Espagnol
 
Contre-archives de la violence: violence de genre, pratiques sociales et pratiques artistiques (XIXe – XXIe)
Depuis l’émergence des États nations, les régimes autoritaires, les mouvements révolutionnaires, les dictatures militaires, les processus successifs de démocratisation limités par les violences économiques et les guerres de basse intensité – qui se poursuivent dans la course à la globalisation de l’économie – secouent considérablement les pays latino-américains. Ces crises chroniques encadrent et informent des constructions complexes et contradictoires de l’identité nationale. Ces constructions subissent des turbulences aboutissant aujourd'hui à une exacerbation des formes de violence de genre et de ce que Maria Luisa Femenías nomme le "sexisme opérationnel" (2006).
L'examen de différents contextes montre que, comme l'indique Jules Falquet: "la violence – tant politique que contre les femmes – bien loin d’être un errement douloureusement incompréhensible ou un regrettable débordement de cruauté individuelle, apparaît alors au contraire comme une véritable institution, qui lie la sphère privée et la sphère publique, l’idéel et le matériel, et qui est à la fois relation sociale et mécanisme de reproduction des rapports sociaux." (Falquet 1997). En contrepartie, les historiennes, sociologues et philosophes latino-américaines s'accordent à reconnaître l'existence de mouvements, de pratiques et de discours, souvent portés par les femmes, qui constituent, au fil des crises successives, une culture minoritaire de résistance et de résilience (Femenías 2006). C'est cette culture minoritaire qu'il nous importera de mettre en lumière et en valeur dans cette unité d'enseignement.
Ce cours se propose de contraster les pratiques politiques violentes et les différentes formes d'engagement sociaux et culturels qui œuvrent dans une dynamique progressiste de démocratisation.
La presse, la radio, le cinéma, la télévision, et aujourd'hui la cyberculture et la cyberlittérature constitueront les corpus analysés afin de rendre visibles ces cultures et pratiques minoritaires bien souvent négligées. Des contes de Juana Manuela Gorriti aux performances des Madres de Mayo ou de Regina José Galindo, des épisodes de mini-séries aux performances de Valeria Andrade ou aux cybertextes de valeria flores, il s'agira de reconstruire des parcours de résistance et de résilience à cette violence politique structurelle. Aujourd'hui, la cyberculture se définit essentiellement par le fait d’être post-autonome. Le concept de post-autonomie implique un changement dans la conception de l’écriture, la littérature, l'audio-visuel, la production et la diffusion. Il marque la fin des champs bourdieusiens et fait que les productions artistiques et culturelles entrent et sortent du champ culturel, à la frontière entre le culturel, l’économique et le politique, entre le trans-disciplinaire et l’anti-disciplinaire, en réponse à l’émergence d’une nécropolitique caractéristique des gouvernements capitalistes néolibéraux qui renforcent les figures nationales hégémoniques et masculinistes.

  • Actualités de la recherche en Histoire du genre
Université Toulouse - Jean Jaurès, Département Histoire, Master Histoire, Civilisations, Patrimoine
Sylvie Chaperon & Sylvie Mouysset
HI2D803V
EDT: en attente. Bâtiment Olympe de Gouges (site UT2J)

Cet enseignement s’intéresse aux renouvellements récents de l’histoire du genre pour les périodes moderne et contemporaine. Il explorera quelques champs en essor: l’histoire de la sexualité, histoire des masculinités, genre et études post-coloniales, écritures féminines… Il donnera notamment la parole à des doctorant.e.s. À partir de plusieurs exemples de recherches en cours, ou de panoramas historiographiques, il s’agira d’insister tout autant sur les questions méthodologiques que réflexives.
Descriptif complet en attente

 
  • Arts et innovations
Université Toulouse - Jean Jaurès, IPEAT, Master Etudes sur les Amériques
Thérèse Courau & Marie-Agnès Palaisi-Robert
EA00112V
EDT: 8h30-12h30 et 14h-16h les mardis 23, 30 janvier et 6, 13 février 2018

Ecritures nomades et écritures cyborgs cyber-féministe en Amérique Latine
Cet enseignement envisagera les pratiques d’écriture cartoneras et cyber-féministes latino-américaines des dix dernières années afin d’analyser les modalités et les enjeux épistémologiques et politiques –en termes de production, de circulation et de réception– des usages des espaces alternatifs (internet, coopérative éditoriale, etc.) dans le champ littéraire.
En se fondant sur le concept de "nomadisme" que propose la philosophe Rosi Braidotti (2000) et sur les analyses des rapports entre technologies, fictions et féminismes de Donna Haraway (2007), nous considérerons que les écritures nomades et cyborgs désignent des créations décentrées et rhizomatiques, des jeux politico-po/étiques qui croisent dissidences ludiques et esthétiques activistes.
Nous envisagerons les écrits de Cristina Rivera Garza (Mexique), Sayac Valencia (Mexique), Belén Gache (Argentine), Valeria flores (Argentine) et Fernanda Laguna (Argentine). Il s’agira plus particulièrement de s’intéresser à la manière dont la cyber-po/étique qu’elles construisent et les politiques d’énonciations collectives et/ou situées qu’elles promeuvent questionnent et renouvellent la conception hégémonique de l’autorité et du canon, entrainant dans leur sillage une redéfinition de l’objet et du fait littéraire et artistique.

Descriptif complet [PDF - 251 Ko]

 

  • Etudes théâtrales 1
Université Toulouse - Jean Jaurès, Département Art&Com
Muriel Plana
ACT0701V
EDT: lundi, 14h-16h, Art&Com,  salle Kantor (rue du Taur)

Fictions queer: corps, sexe, politique
Dans le prolongement des travaux engagés les années précédentes sur théâtre et politique ou théâtre et féminin et sur les "théâtralités queer", ce séminaire s’efforcera de théoriser le concept plus général de "fiction queer" et d’examiner le caractère politique d’un certain nombre d’œuvres (textes, spectacles, films…) traitant des corps, des identités et des sexualités.