Gouvernance

Direction 

 

La directrice gère le fonctionnement et impulse l’animation scientifique de la Structure Collaborative de Recherche ARPEGE, supervise le personnel lié au réseau ARPEGE, et mène une activité de représentation d’ARPEGE au sein de différentes instances et lors de divers événements scientifiques.

Nathalie Lapeyre, Professeure des Universités en sociologie du genre, Département de sociologie de l’Université Toulouse Jean Jaurès, chercheuse au Centre d’Etudes et de Recherches Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP-CNRS). Elle est également co-directrice du Réseau de Recherche International Marché du travail et genre (MAGE, Université Paris Descartes) et co-responsable du Réseau de Recherche sur le genre ARPEGE-Toulouse (depuis 2018). Membre du Comité Directeur du GIS Institut du Genre du CNRS (Représentante de la présidente de l’UT2J).
 

Bureau 

 

Le bureau fonctionne collégialement avec la direction et peut intervenir ou être consulté dans toutes les décisions relatives à la gestion des affaires courantes de la SCR ARPEGE. Il mène une réflexion collective sur la structuration du réseau et des projets de recherche, peut également exercer une activité de représentation d’ARPEGE au sein de différentes instances et lors d’événements scientifiques. Les réunions du bureau avec la direction et le personnel sont prévues une fois par mois. Le bureau est composé de 5 enseignant·e·s chercheuses ou chercheur membres d’ARPEGE au niveau local de l’UT2J.

  • Sylvie Chaperon, Professeure des Universités en histoire contemporaine du genre, Département d’histoire de l’Université Toulouse Jean Jaurès, chercheuse au laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs). Co-responsable du parcours ARPEGE dans le réseau de masters de SMS. Membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF).
  • Jérôme Courduriès, Maître de conférences, Département d’anthropologie de l’Université Toulouse Jean Jaurès, chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST-Centre d’Anthropologie Sociale). Membre du Conseil Scientifique du GIS Institut du Genre du CNRS.
  • Thérèse Courau, Maîtresse de Conférences, Département d’Etudes Hispaniques et hispano-américaines de l’Université Toulouse Jean Jaurès, chercheuse au Centre d’Etudes Ibériques et Ibérico-Américaines (CEIIBA-Toulouse). Co-responsable du parcours ARPEGE dans le réseau de masters de SMS.
  • Julie Jarty, Maîtresse de Conférences, Département de sociologie de l’Université Toulouse Jean Jaurès, chercheuse au Centre d’Etudes et de Recherches Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP- CNRS). Responsable du séminaire Interdisciplinaire ARPEGE.
  • Michèle Soriano, Professeure des Universités, Département d’Etudes Hispaniques et hispano-américaines, chercheuse au Centre d’Etudes Ibériques et Ibérico-Américaines (CEIIBA-Toulouse).


Comité de pilotage 

 

Le COPIL a pour mission de promouvoir et d’impulser les projets scientifiques et de veiller à leur interdisciplinarité. Ce dernier profile les axes et les projets de recherches prioritaires en concertation avec la direction et le bureau, il participe à l’organisation des événements et manifestations scientifiques d’envergure, et propose diverses collaborations et partenariats entre collègues et équipes de recherche du site et hors site. Les réunions du COPIL avec la direction, le bureau et le personnel sont prévues une fois tous les deux mois. Le COPIL est composé de 13 collègues enseignant·e·s chercheur·e·s ou chercheur·e·s membres d’ARPEGE au niveau du site et au niveau national (UT1 IEP, UT2J, UT3, UL1), ainsi que 2 représentant·e·s des doctorant·e·s membres d’ARPEGE (à venir en 2021).

  • Hourya Bentouhami, Maîtresse de conférence en philosophie, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ), chercheuse dans l’Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS), Université Toulouse Jean Jaurès, membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF).
  • Marlène Coulomb, Professeure émérite en sciences de l'information et de la communication, Université Toulouse Jean Jaurès, chercheuse au Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS), ancienne membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes (HCEfh) et membre de la Commission égalité du CSA.
  • Camille Fauroux, Maîtresse de conférence en histoire contemporaine, Département d’histoire de l’Université Toulouse Jean Jaurès, chercheuse au laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs).
  • Mélie Fraysse, Maîtresse de conférence, Département des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), chercheuse au Centre de Recherche en Sciences Sociales, Sport et Corps (CRESCO), Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
  • Marie-Carmen Garcia, Professeure des Universités en sociologie, UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Université Claude Bernard Lyon 1.
  • Hélène Guetat, Professeure de l’Enseignement Supérieur Agricole, Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville (ENSFEA), chercheuse au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST-Dynamiques Rurales), Université Toulouse Jean Jaurès. Directrice actuelle du département de sciences sociales de l’Institut Français de Pondichéry, UMIFRE 21 (CNRS-MEAE), Inde.
  • Nadine Halberstadt, Directrice de recherches au CNRS, physique moléculaire, Laboratoire Collisions, Agrégats, Réactivité, (LCAR-IRSAMC), Université de Toulouse 3, présidente de l'association Femmes & Sciences, membre de la Commission égalité femmes-hommes de l'UT3.
  • Laurence Huc, Chargée de recherches (HDR), toxicologie moléculaire et cellulaire, INRA-Group Leader, laboratoire TOXALIM, Toxicologie Alimentaire, Equipe COMICS Contaminants & Cellular Stress, INRA-INP-UPS.
  • Mélanie Jacquemin, Sociologue, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD/LPED, Aix-Marseille Université), chercheuse en accueil au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST-Centre d’Anthropologie Sociale), Université Toulouse Jean Jaurès.
  • Michelle Kelly-Irving, Chargée de recherche (HDR), Epidémiologie, chercheuse dans l'équipe EQUITY du Laboratoire d’Épidémiologie et Analyses en Santé Publique (LEASP), Inserm/Université Toulouse 3 Paul Sabatier, directrice de l’Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS).
  • Isabelle Lacoue-Labarthe, Maîtresse de conférences en Histoire à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Toulouse, chercheuse au laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP) et au laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs), Université Toulouse Jean Jaurès.
  • Cristelle Maury, Maîtresse de conférence, Département Études du monde anglophone (DEMA), chercheuse au laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS), Université Toulouse Jean Jaurès.
  • Marie-Agnès Palaisi, Professeure des Universités, Département d’Etudes Hispaniques et hispano- américaines de l’Université Toulouse Jean Jaurès, chercheuse au Centre d’Etudes Ibériques et Ibérico-Américaines (CEIIBA-Toulouse). Chargée de Mission égalité et lutte contre les discriminations de genre et le harcèlement sexuel, UT2J.


Conseil scientifique international 

 

Le conseil scientifique international a un rôle d’évaluation de la SCR ARPEGE (voir les développements dans le point 7). Il se compose de 14 membres externes à la SCR ARPEGE, exerçant principalement leurs fonctions professionnelles et menant leurs activités scientifiques à l’international. Il se réunit tous les deux ans.

  • Ionela Baluta, Professeure à la Faculté des sciences politiques de l’Université de Bucarest, directrice du Centre de recherche sur l’égalité des chances à l’Université de Bucarest (Roumanie).
  • Pilar Carrasquer Oto, Professeure de sociologie, chercheuse au QUIT (Centre d’Estudis Sociològics sobre la Vida Quotidiana i el Treball), Université Autonome de Barcelone (Espagne).
  • Isabel Côté, Professeure et chercheuse en travail social, Université du Québec en Outaouais, Canada. Hanna Diamond, Professeure de Français, School of Modern Languages, Cardiff University (Grande-Bretagne).
  • Maria Luisa Femenias, Philosophe, Université Nationale de La Plata (Argentine).
  • Estelle Ferrarese, Professeure de philosophie morale et politique, Université de Picardie Jules Verne, chercheuse au Centre Universitaire de Recherches sur l’Action publique et le Politique, Epistémologie et Sciences Sociales (CURAPP-ESS). Directrice du GIS Institut du Genre du CNRS, France.
  • Gabriele Griffin, Professeure en Etudes de genre, chercheuse au Centre for Gender Research, Uppsala University, coordinatrice du Nordic Centre of Excellence (NCoE) ‘Beyond the gender paradox’, Suède.
  • Fatoumata Hane, Maitre de Conférences des Universités, Socio-anthropologue, Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal).
  • Cynthia Krauss, Maîtresse d'enseignement et de recherche en Études genre et en Études sociales des sciences à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne, chercheuse au Sciences and Technologies Studies Laboratory (STSlab), Suisse.
  • Nicky Le Feuvre, Professeure ordinaire de sociologie, Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne, chercheuse au Laboratoire capitalisme, culture et sociétés (LACCUS) et au Centre interdisciplinaire de recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités (LIVES-UNIL), Suisse.
  • Lucía Melgar, Professeure de Littérature Contemporaine latino-américaine et d’études de genre au Museo de memoria y tolerancia (México), chercheuse associée à l’ITAM (Instituto Tecnológico Autónomo de México), Mexique.
  • Benjamin Moron-Puech, Maître de conférences en droit privé, Université Panthéon-Assas, chercheur au Laboratoire de Sociologie Juridique, France
  • Pinar Selek, Maitresse de Conférence associée en science politique au Département de Sociologie, Université Nice Côte d'Azur. Membre de l’URMIS Nice (Unité de Recherches Migrations et Société) et Membre associée de l’ERMES l (Normes, Représentations, territoires). Directrice de Recherches au Collège international de philosophie, Paris, France.
  • Flávio Luiz Tarnovski, Professeur en anthropologie, Université fédérale du Mato Grosso, Cuiabá, Brésil.


Assemblée générale SCR ARPEGE 

 

Convoquée une à deux fois par an, l’Assemblée Générale de la SCR ARPEGE est composée de l’ensemble des membres du réseau de recherche, tous statuts confondus. Elle entérine le bilan annuel des activités d’ARPEGE présenté par les membres de la direction, du bureau et du comité de pilotage et engage des discussions collectives afin de définir les nouveaux projets scientifiques ou les nouvelles directions de recherche, ainsi que les manifestations scientifiques.