Le séminaire interdisciplinaire ARPEGE

Ce séminaire vous permet de participer à des rencontres scientifiques labellisées ARPEGE autour des questions de genre et des féminismes dans différentes disciplines. La programmation comprend des formats variés: colloques, journées d'études, séminaires, tables-rondes, ateliers, débats... Une trentaine de rencontres rencontres sont proposées chaque année.
Le programme du séminaire interdisciplinaire ARPEGE est communiqué progressivement au cours de l'année, par l'intermédiaire du site, des réseaux sociaux et de mailings.
Tous les séminaires ci-dessous sont éligibles dans le cadre des UE "Séminaire interdisciplinaire" suivantes:
  • DVRS902T – Séminaire interdisciplinaire ARPEGE (S1)
  • DVRS112T – Séminaire interdisciplinaire ARPEGE (S2)
Il faut assister à 24h de manifestations scientifiques (colloque, conférence, table ronde, journées d’études, séminaire, etc.) par UE.
 

Les rendez-vous  à venir

9 octobre 2025 (13h-14h) : Les jeudis du genre

Catherine Clinton – University of Texas

 

Le programme des Jeudis du genre pour 2025-2026 est autour de la thématique "Transitions idéologiques dans les mouvements féministes et les politiques du genre dans le monde anglophone" 

Pour la première séance qui aura lieu le 9 octobre de 13h à 14h, nous aurons le plaisir d'accueillir Catherine Clinton  – University of Texas at San Antonio pour une communication en anglais intitulée : “Reconfiguring the Narrative: “Southern Women and the Civil War” and the Intervention of Race and Slavery”. 

La séance aura lieu à la Maison de la recherche salle E121. 

Il sera également possible de suivre le séminaire à distance en vous connectant à l'aide du lien ci-dessous. 

Lien Zoom:

https://univ-tlse2.zoom.us/j/96649083497?pwd=bZl4KOGCU7aGcdkHSkcjv4EhDURJmj.1

 

Contact : cristelle.maury@univ-tlse2.fr

 

 

10 octobre 2025 (10h30-17h): journée de rentrée ARPEGE 

Pinar Selek – Université de Nice Côte d’Azur

 

La journée de rentrée de la SCR ARPEGE qui se déroulera le vendredi 10 octobre de 10h30 à 17h en salle D29 de la Maison de la Recherche (Université de Toulouse Jean Jaurès), avec une conférence inaugurale de Pinar Selek "Masculinité normative et violence politique" suivi d'un après-midi entièrement dédié aux présentations des finalistes du prix du master Genre de l'UT2J. L'après-midi sera aussi l'occasion de mettre en place un mentorat féministe pour les jeunes chercheur-e-s (master et doctorat). 

 

Pinar Selek est maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Nice-Côte d'Azur. Militante féministe et antimilitariste s’intéressant notamment aux groupes opprimés et aux marginaux, elle est victime de la répression que subissent les intellectuels en Turquie et est emprisonnée en 1998. Elle vit désormais en exil en France où elle a publié plusieurs livres, fictions, contes, essais et articles. Azucena ou Les fourmis zinzines (2022) a fait l’objet d’une publication en Turquie et en Italie. Le Chaudron militaire turc Un exemple de production de la violence masculine (2023) pour lequel Pinar Selek a reçu le Prix Veu Lliure 2024. Ce prix est décerné à un auteur ou une autrice qui a subi la captivité ou la persécution en raison de ses écrits ou qui a montré une attitude résolue en faveur de la défense de la liberté d’expression.

 

Contact: arpege@univ-tlse2.fr

 

 

13 octobre 2025 (16h-18h): Grande conférence du département de philosophie

Conférence de Vanina Mozziconacci – Université de Montpellier Paul Valéry

 

Conférence de Vanina Mozziconacci, "D'où penses-tu? Prolonger les épistémologies féministes en philosophie" 

Amphi 3 Olympe de Gouges

Vanina Mozziconacci est maîtresse de conférences en philosophie à l'Université de Montpellier Paul-Valéry et rattachée au laboratoire CRISES (EA 4424). Ses recherches portent principalement sur les théorisations féministes de l'éducation et les épistémologies du positionnement. Elle a publié Qu'est-ce qu'une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie(2022, Éditions de la Sorbonne) et plus récemmentApprendre à philosopher en féministe (La Dispute, 2025). Elle a également coridigé l'ouvrage Épistémologies du genre. Croisements des disciplines, intersections des rapports de domination (ENS éditions, 2018) et codirige actuellement, avec Noémie Grunenwald, un ouvrage à paraître : Le politique est-il personnel ? Critiques féministes des pédagogies féministes (Hystériques & AssociéEs, 2025).

 

contact: hourya.bentouhami@univ-tlse2.fr