Informations pratiques

Modalités d'inscription

L’inscription est gratuite et ouverte aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans les formations de niveau Master partenaires.

  • Les étudiant.es de l'UT2J qui désirent s’inscrire au parcours ARPEGE doivent remplir la fiche d'inscription pédagogique à télécharger sur le site, indiquer les UE choisies pour l'année en cours  (une fiche par année d'inscription) puis l'envoyer à l'adresse suivante: mastersa@univ-tlse2.fr avant le 2 octobre 2023
  • Les étudiant·es hors UT2J qui désirent s'inscrire au parcours ARPEGE devront remplir un dossier d'inscription administrative. Le dossier est à demander par mail à l'adresse: mastersa@univ-tlse2.fr

Toute fiche incomplète ou non complétée selon les consignes ne sera pas traitée. Pour ce faire, merci de lire très attentivement l'intégralité du document "Programme 23-24".


Date limite des inscriptions : 2 octobre 2023.
Pour toute information : mastersa@univ-tlse2.fr

Modalités pédagogiques


Le parcours ARPEGE offre aux étudiant·es l’opportunité d’enrichir leur formation en études de genre, depuis une approche pluridisciplinaire, en suivant, en plus de leur cursus principal de Master, 4 UE choisies parmi un bouquet d’UE et de séminaires fléchés « genre ».

Consulter la liste des enseignements et des séminaires.

L’obtention du label, délivré par l’Université Toulouse Jean Jaurès, ARPEGE et l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est conditionnée à la validation de 4 UE sur 1 ou 2 ans. Ces UE peuvent être réparties entre les semestres comme l’étudiant.e le souhaite.

  • Les modalités d’évaluation des cours sont définies par l’enseignant.e responsable du cours, en concertation avec l’équipe pédagogique d’Arpège.
  • Les modalités d'évaluation des UE "Séminaire interdisciplinaire ARPEGE" sont définies par l'équipe pédagogique d'Arpège (voir la colonne de gauche, fiche "Evaluation des UE séminaires")

Des regroupements de promotion sont organisés au cours de la formation (UE obligatoire "Réseau de Masters ARPEGE").


Chaque rentrée, une grande conférence inaugurale est proposée aux étudiant.es. Elle est annoncée sur la page des séminaires.