-
Partager cette page
Enjeux contemporains face aux violences machistes envers les femmes
Publié le 15 novembre 2024 – Mis à jour le 15 novembre 2024
le 22 novembre 2024
Amphi 3, bâtiment Olympe De Gouges
De 9h à 15h30
Université Toulouse - Jean JaurèsAmphi 3, bâtiment Olympe De Gouges
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences masculines faites aux femmes (25 novembre), vendredi 22 novembre nous organisons cette journée d'étude sur les enjeux contemporains face aux violences machistes envers les femmes.
Cette journée réunira des professionnelles du terrain (association APIAF) et des étudiantes du master GEPS pour présenter leurs mémoires de recherche de première année du master. Nous aurons le plaisir aussi d'entendre des collègues de l'Université Jean Jaurès: Lora Labarere, doctorante, membre du collectif Badasses (https://lnkd.in/emvvCGha) et Chiara Calzolaio, docteure en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS).
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
9h Accueil-café
9h30 Mots d’introduction Glòria CASAS VILA et Horia KEBABZA (membres de l’équipe pédagogique du Master GEPS)
9h45-10h30 Une association féministe à l’épreuve de la dépolitisation des violences conjugales APIAF (membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes)
10h30 Pause
10h45 - 12h15 Présentation des mémoires des étudiantes du master GEPS
• « Des milliers de femmes en Hongrie souffrent à cause de deux mots ». La Convention d’Istanbul, un ennemi politique symbolique Bogi PETRAS
• Quels enjeux de genre dans la protection de l’enfance en cas de violence conjugale : une enquête exploratoire en Haute-Garonne Natalia PLAZA
• Mères en lutte face aux violences sexuelles par inceste. Entre conventions internationales et violences institutionnelles en France Laura DE JESUS
• Conscience et usage du droit en matière de violences sexuelles. L’accompagnement juridique associatif Nina FOURT
12h15-14h Pause déjeuner
14h-14H45 Les violences sexuelles et sexistes lors des enquêtes de terrain Lora LABARERE (doctorante en Anthropologie, LISST-Cas et membre du collectif BADASSES)
14h45-15h30 Ciudad Juárez et le féminicide, des premières mobilisations à la diffusion d’une notion pour appréhender les violences sexistes létales Chiara CAZOLAIO (Docteure en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS), ATER UT2J)