Réseau de Masters Arpège

Un dispositif de formation interdisciplinaire en études de genre

Renforcer ses compétences, adopter une démarche transversale d'analyse des questions de genre, se former à la pratique et aux outils de l'interdisciplinarité tout en modulant sa formation en fonction de son projet.

Le réseau universitaire d’études de genre de Toulouse Arpège - approches pluridisciplinaire en études de genre -, entend offrir aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans les 13 masters participants l’opportunité d’enrichir leur formation en études de genre en suivant deux UE supplémentaires dans une autre discipline par semestre. Cette offre de formation en réseau est particulièrement adaptée à la nécessaire pluridisciplinarité des études de genre ainsi qu’aux préoccupations de la plupart des employeurs qui recherchent des professionnel.le.s formé.e.s à la complexité des questions d'égalité. Le réseau de Masters Arpège concerne plusieurs établissements toulousains: l'Université Toulouse Jean-Jaurès, l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier, l'IEP, l'ENFA et l'ESPE Midi-Pyrénées.

Les principaux objectifs poursuivis sont :

• Renforcer les compétences en étude de genre
  •  Offrir une démarche transversale d’analyse des questions de genre
  •  Former à la pratique et aux outils de l’interdisciplinarité
  •  Permettre à l’étudiant.e de moduler sa formation en fonction de son projet personnel et professionnel