Arpège - Réseau Genre, société et politique d'égalité


Accueil > Le Réseau > Partenaires

Mission pour la place des femmes au CNRS

Site web :
http://www.cnrs.fr/mpdf/

Activités

Dès 2001, conscient des évolutions de la société et soucieux de mobiliser toutes les énergies au service de la recherche, le CNRS s’est engagé dans une démarche innovante pour améliorer l’équilibre entre hommes et femmes en son sein. C’est ainsi qu’il a été le premier établissement public à caractère scientifique et technologique à se doter d’une structure opérationnelle.
Depuis bientôt 10 ans, la Mission pour la place des femmes au CNRS mène des actions de sensibilisation et de communication, notamment en direction des jeunes filles. Partenaire des réseaux spécialisés du domaine, elle agit sur le plan national, en Europe et à l’international. Parallèlement, elle mène des actions de formation au genre, notamment dans le cadre d’ateliers scientifiques pluridisciplinaires. Elle contribue à l’identification des verrous affectant la carrière des femmes par la production d’indicateurs sexués et par les études qu’elle diligente.
La gouvernance du CNRS entend poursuivre de façon constructive la démarche visant à intégrer la dimension du genre dans tous les axes de développement de l’Établissement.