• Séminaires,

Irina Kirchberg : "Les publics des concerts symphoniques de musique de jeux vidéo. Profils et droits d’entrée"

Publié le 26 mars 2024 Mis à jour le 26 mars 2024
le 29 mars 2024
 à 9h30
Université Toulouse - Jean Jaurès
salle E309

Le prochain séminaire du MOCEN et de l'Axe Genre aura lieu le vendredi  29 mars à 9h30, en collaboration avec l'Axe Genre et médiasNous accueillerons Irina Kirchberg dans le cadre de son séjour de professeure invitée au LERASS et au département Art&Com à Toulouse. 
 

"Les publics des concerts symphoniques de musique de jeux vidéo : Profils et droits d’entrée"

Résumé : Qui sont les publics des concerts symphoniques de musique de jeux vidéo et quels sont les « droits d’entrée » de ce type d’évènement? Si de nombreux chercheurs issus des Games Studies ou de la ludomusicologie d’ors et déjà ont porté leur attention vers les musiques de jeux, étudié les caractéristiques timbriques et formelles (Doucet, 2016; Donnelly, Lerner, 2014) de ce répertoire au regard des univers fantastiques évoqués et de la narrativité des jeux (Kamp, M., Summers, T., Sweene, 2016) ou cherché à analyser le rôle de ces musiques dans l’immersion dans le gameplay (Collins, 2003) on en sait peu sur le profil sociodémographique de ces publics et leurs attachement à ce répertoire orchestral. Les données collectées au termes de l’observation participante d’une quinzaine de concert, la passation de questionnaires à plus d’un milliers de spectateur.ices et des entretiens de récit de vie réalisés avec une vingtaine d’amateur.ices de ce repertoire serviront de socle à cette présentation.

Biographie

Musicologue et sociologue, Irina Kirchberg est directrice générale du Centre d’innovation et de recherche en Art et engagement social (Artenso). Dans une perspective sociomusicologique elle articule dans ses travaux une « analyse interne » et une « analyse externe » des répertoires qu’elle étudie afin d’analyser les processus de création musicale (Faire l’art, 2014) les socialisations musicale (Transposition, 2023) ou comprendre la façon dont les amateurs goûtent et donnent sens à leur écoute (2017). Irina est aussi  co-directrice de l’Etude Partenariale sur la Médiation de la Musique (EPMM/OICRM), co-chercheuse au sein de l’Observatoire des Médiations Culturelles (OMEC) et professeure invitée à l’UdeM.