• Séminaires,

Séminaire doctoral ALLPH@ « Théories féministes face aux gestes de créations cinématographiques : Dynamiques, places, interactions, déplacements »

Publié le 15 mars 2024 Mis à jour le 15 mars 2024
le 28 mars 2024
de 14h à 17h
Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la recherche, salle D155
Cette séance du séminaire doctoral ALLPH@ est coordonnée par Sylvie Chaperon et porte sur les "Questions de réalisation et de réception au prisme du genre"

Programme de la séance : 

Héloïse Prevost Femmes rurales en mouvement : une démarche épistémologique féministe au moyen du film participatif

Comment mettre en œuvre une démarche épistémologique et méthodologique féministe dans une collaboration entre une universitaire et un mouvement social ? cette communication revient sur l’expérience de co-construction, coréalisation, coproduction et codiffusion d’un film participatif – Mulheres rurais em movimento [Femmes rurales en mouvement] avec le Mouvement des femmes travailleuses rurales au Brésil. En imbriquant la réflexion sur l’androcentrisme et la colonialité, il a été question à travers ce projet , d’agir sur les processus d’invisibilisation sociale et sur la négation des savoirs des femmes rurales.

Héloïse Prévost, maîtresse de conférence en sociologie à l'université Toulouse 2 (Certop), spécialiste des questions genre et environnement, travaille sur les conflits sociaux environnementaux en France et au Brésil, sur les résistances paysannes et les mouvements féministes environnementalistes. Elle est co-réalisatrice du film participatif Femmes rurales en mouvement avec le MMTR.
 

Geneviève Sellier : Les spectatrices ordinaires du cinéma : une réception genrée?

A travers l’exploration de 20 ans (1946-1970) de courrier des lecteur.ices du magazine populaire de cinéma Cinémonde, j’ai pu observer des commentaires et des interactions qui témoignent d’une sensibilité fortement genrée, en termes de préférences actorales, génériques et nationales aussi bien que d’approche des films. Je montrerai aussi que cette réception obéit à une dynamique liée aux évolutions socio-culturelles de la période.

Geneviève Sellier est Professeure émérite en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste des approches « genrées » du cinéma et de la télévision, elle a publié notamment Jean Grémillon : le cinéma est à vous (Klincksieck [1989] 2012) ; La Drôle de guerre des sexes du cinéma français, 1930-1956, avec Noël Burch ([Nathan1996] Armand Colin 2005) ; La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier (CNRS éditions, 2005) ; Le cinéma au prisme des rapports de sexe avec Noël Burch (2009) ;  Le cinéma des midinettes. Cinémonde, ses « potineuses » et ses « potineurs » 1946-1967 (PUM, 2023). Elle anime depuis 2016 un site collectif de critique féministe du cinéma et de la télévision, Le Genre et l’écran.